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Distribution, plus d’un demi-siècle de réussites françaises



Vendredi 30 Mai 2014 - 10:00

Le magasin qui allait révolutionner la grande distribution est né dans un hangar à Landerneau ; un petit groupement d’achat coopératif est devenu le numéro 1 de la lunette en France… En un peu plus d’un demi-siècle, le secteur de la distribution a été marqué par de grands noms qui ont écrit les pages de véritables success stories à la française.


La naissance des futurs géants de la grande distribution

Crédit photo: Wikipedia
Crédit photo: Wikipedia
En 1949, Edouard Leclerc ouvre une épicerie à Landerneau. Il a l’idée de s’approvisionner directement chez les fournisseurs, pour revendre à prix de gros. Il vient d’inventer le discount alimentaire… et de poser la première pierre d’un futur empire de la grande distribution. L’enseigne se développe rapidement, sous la forme d’une coopérative : les commerçants sont regroupés au sein de la structure, mais restent indépendants. Dans les années 60, dans le sillage d’Auchan, qui lance le concept du « tout sous le même toit » avec son premier magasin ouvert en 1961, et de Carrefour, qui ouvre le premier hypermarché du territoire en 1963, les magasins E. Leclerc grandissent, diversifient leur offre, et se répandent peu à peu sur toute la France. Jusqu’à devenir leader national de la grande distribution. Auchan, Carrefour et Intermarché, créés à la même époque, n’ont pas à rougir non plus du chemin parcouru : ils complètent le top 4 du classement. Et tous se sont largement internationalisés, devenant, aussi, des poids lourds du secteur au niveau européen – voire mondial.

Les exceptionnelles et durables réussites des enseignes spécialisées

Parallèlement à ces géants de la grande distribution, sont apparues aussi dans les années 60 des enseignes spécialisées qui nous sont aujourd’hui encore très familières. Ainsi en 1962, cinq opticiens lunetiers se réunissent en coopérative pour fonder un groupement d’achat, le GADOL. En 1969, ils font naître l’enseigne… Optic 2000. Les principes coopératifs sont là : gouvernance démocratique, proximité avec les clients, qualité du service, politique de prix accessibles, solidarité économique locale. Doucement, la petite coopérative grossit : à la fin des années 80, elle compte environ 250 magasins. Son fonctionnement, et ses principes, séduisent : elle se fait de plus en plus connaître et le développement se poursuit. Aujourd’hui, Optic 2000 est le leader de l’optique en France, affiche une croissance supérieure à celle du marché, et est, avec 1200 magasins, le premier réseau de distribution non alimentaire en France. Le tout en étant resté une coopérative, attachée à ses valeurs originelles.  
 
Autre secteur, autre parcours exemplaire, celle du champion du bricolage Leroy Merlin. L’enseigne, née en 1960, est issue d’un magasin de déstockage créé en 1923. Elle se spécialise dans la maison et le bricolage, proposant ses produits en libre-service. Le succès permet à Leroy Merlin d’ouvrir 32 magasins supplémentaires entre 1960 et la fin des années 80. Période à partir de laquelle le groupe intensifie son développement en France… et à l’international. Aujourd’hui, avec 120 magasins en France et implanté dans 13 pays, Leroy Merlin a même décroché la place de leader européen du bricolage.
 
Les années 70 ont aussi été le point de départ de belles réussites made in France. C’est en 1974 qu’ouvre à Paris le premier magasin de surgelés Picard, bien que l’entreprise existe depuis 1906 (elle fabriquait des pains de glace). La stratégie de l’enseigne a été, pour se rapprocher de ses clients, de s’implanter sur des zones porteuses, grâce à des analyses géographiques très fines. Picard se différencie aussi grâce à des partis pris originaux : elle se concentre sur le secteur des surgelés, conçoit et propose en permanence des recettes originales et innovantes, et a des exigences qualité drastiques. Avec ses 900 magasins, Picard poursuit aujourd’hui son expansion, en France et à l’étranger, et conserve le statut de numéro 1 incontesté sur son segment.
 
En 1976, c’est une autre future référence de son secteur qui voit le jour : le premier magasin Décathlon ouvre ses portes. Il s’agit d’une grande surface d’articles de sport : un créneau porteur qui ne cessera de se développer. Mais c’est en misant sur la création que le simple distributeur voit son entreprise décoller : dès 1986, l’enseigne fabrique des produits sous ses propres marques. Et c’est un succès, qui lui permettra d’assoir sa suprématie. Décathlon est en effet largement leader sur les articles de sport, et offre un maillage très dense du territoire avec ses 250 magasins en France. A l’étranger, ils sont déjà plus de 400… 

Des quinquagénaires encore dynamiques… et une histoire qui continue

Ces distributeurs, déjà anciens, ne quittent pas la route du succès. En témoignent leur notoriété, leurs places sur leurs marchés respectifs, mais aussi leur capacité à évoluer. La grande distribution par exemple a été au cœur d’innovations permanentes, des marques de distributeurs aux caisses automatiques en passant par le e-commerce. Leroy Merlin est un modèle de communication basée sur les réseaux sociaux et le web communautaire. Optic 2000 innove tant sur les produits (par exemple avec les Audiovisuelles, lunettes auditives) que sur les modes de distribution (lancement d’un site de e-commerce sur le principe du web-to-store). Quant à l’histoire de la distribution française, elle continue à s’enrichir d’autres grands noms – Nature et Découvertes, Cultura… - qui semblent bien prendre le chemin tracé par leurs aînés… 


La Rédaction







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