managementhebdo

Direction d’Orange : l'État soutient la candidature de Christel Heydemann



Mardi 18 Janvier 2022 - 08:26

Avec la condamnation de l’actuel PDG du groupe Orange, Stéphane Richard, dans le cadre de l’Affaire Tapie, le Conseil d’Orange doit se mettre d’accord avec son actionnaire principal, l’État Français, pour lui trouver un successeur.


Orange : deux candidats favoris

Bárbara Cascão/Pixabay
Bárbara Cascão/Pixabay
Trois candidats se sont présentés pour remplacer Stéphane Richard à la tête d’Orange après sa condamnation dans le cadre de l’Affaire Tapie. Le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler, les a tous les trois rencontrés la deuxième semaine de 2022. Sont candidats l’actuel directeur financier du groupe Orange, Ramon Fernandez, l’actuel dirigeant de l’entreprise américaine Verizon, Frank Boulben et Christel Heydemann, l’actuelle responsable du groupe Schneider Electrics en Europe.

Parmi ces candidats, Frank Boulben avait été préféré par le comité de gouvernance de l’entreprise des télécoms. Selon des sources citées par BFMTV, il avait fait « forte impression » lors des présentations. En revanche, l’État, actionnaire principal du groupe Orange, avec 23% de son capital, a pris position le week-end du 16 janvier 2022, en faveur de la candidate Christel Heydemann.

Un choix plus rassurant

Pour l’État, le choix de Christel Heydemann semble plus rassurant que celui de Frank Boulben. En effet, ce dernier a fait de nombreuses propositions pour changer la stratégie à adopter pour le géant français des Télécoms. Une source proche du ministère de l’Économie explique que « son positionnement de tout changer a fait peur à Bercy pour les aspects sociaux ». Christel Heydemann, qui est administratrice du groupe Orange depuis 2017, s’inscrit dans la continuité de Stéphane Richard, celui qui l’a fait entrer au conseil d’administration du groupe.

Pour trancher entre les deux candidats, le conseil d'administration devait initialement se rencontrer le 24 janvier 2022, mais il se pourrait que le rendez-vous soit décalé de quelques jours. Une autre décision devrait être prise lors de cette rencontre : il s’agit du départ de Stéphane Richard de son poste de PDG du groupe qui devait avoir lieu le 31 janvier 2022. Il pourrait être décidé de le prolonger à son poste de quelques semaines afin d’accueillir son successeur. 


Paul Laurent


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Mars 2024 - 11:02 9 dirigeants sur 10 procrastinent en France

Mercredi 22 Novembre 2023 - 10:45 CAC40 : les rémunérations des patrons augmentent







Facebook
Twitter