managementhebdo

Conforama : un plan de refinancement et le départ du PDG



Vendredi 12 Avril 2019 - 12:03

Alexandre Nodale annoncé son départ aux salariés de Conforama. Le PDG du distributeur d’ameublement sera remplacé par un tandem de spécialistes du redressement d’entreprises en difficulté.


Conforama : le PDG, Alexandre Nodale, quitte son poste

Conforama vit une période difficile. Alexandre Nodale a annoncé quitter son poste de PDG, jeudi 11 avril, dans une lettre adressée à tous ses salariés et envoyée en interne, à la suite du comité central d’entreprise, qui était réuni au siège de Lognes (Seine-et-Marne). Arrivé en 2015, Alexandre Nodale sera remplacé par un tandem, Helen Lee Bouygues et Cédric Dugardin.

Helen Lee Bouygues, membre du bureau des créanciers de l'enseigne, est une spécialiste du retournement des entreprises en difficulté. Elle devient devient présidente non exécutive. Auparavant, elle a participé à la restructuration douloureuse du groupe de prêt à porter Vivarte, sous la conduite de Patrick Puy. 

Conforama en vente : quid des salariés ?

Les salariés du numéro 2 de la vente de meubles savent donc à quoi s'attendre puisque cette dernière, si elle est considérée comme une spécialiste du redressement des entreprises en difficultés, s'est illustrée, dans le groupe Vivarte, par la suppression de 1 481 emplois en 2015, dont 1 344 à La Halle, son vaisseau amiral. M. Dugardin est également un dirigeant spécialisé dans le retournement et la transformation d’entreprises.

L'inquiétude monte chez les syndicats qui n'ont pas tardé à réagir. Pour le syndicat Force ouvrière, « le départ de M. Nodale est un signe fort des actionnaires : place à la finance débridée et à la restructuration sauvage ». Pour rappel, fin février, les salariés de Conforama avaient appris, que le propriétaire, le groupe sud-africain Steinhoff, avait mandaté la banque d’affaires Rothschild pour mettre en vente le distributeur de meubles d’ici à l’été, pour environ 600 millions à 700 millions d’euros. 


Marie-Eve Wilson-Jamin


Dans la même rubrique :
< >