managementhebdo

Cofidis, Monabanq et Leboncoin parmi les meilleures entreprises pour les femmes



Mardi 5 Octobre 2021 - 08:17

La deuxième édition du palmarès Best Workplaces For Women® pour la France vient de paraître : y figurent des entreprises de renom et des sociétés moins connues mais qui attachent néanmoins une grande importance au respect de l’égalité entre hommes et femmes.


La banque et l’assurance, des secteurs où l’égalité entre hommes et femmes est une réalité davantage qu’ailleurs

Le palmarès Best Workplaces For Women® 2021 vient de sortir. Réalisé pour la deuxième année consécutive par Great Place To Work®, un cabinet international spécialisé dans l’évaluation de l’expérience au travail et l’amélioration de la qualité de vie au travail, en partenariat avec le Think Tank Marie Claire – Agir pour l’Égalité, il distingue les filiales françaises de grandes entreprises pharmaceutiques (Abbvie, Biogen et Stryker), des acteurs du monde de la banque et de l’assurance (Cofidis, Direct Assurance, Lelynx, Lesfurets, L’Olivier Assurance, Monabanq) ainsi que des sociétés moins connues mais qui font pourtant beaucoup pour faire de l’égalité entre hommes et femmes une réalité au sein de leurs organisations.

La liste d’entreprises distinguées s’est allongée entre 2020 et 2021 : elle comptait 17 sociétés l’année dernière, elle en compte aujourd’hui 25. Il va de soi que les entreprises distinguées ne sont pas comme les autres. En moyenne, un collaborateur sur deux y est une femme (56%) parmi les effectifs globaux, ainsi que parmi les managers (53%). En plus, l’écart des salaires y est de 4 points inférieurs à celui des hommes, contre 17 points en moyenne au niveau national. Une situation qui n’est pas parfaite certes, mais qui est néanmoins bien meilleure par rapport à la moyenne nationale.

Les actifs français sous-estiment les discriminations auxquelles font face les femmes

Mais la prise de conscience sur les difficultés des femmes à évoluer dans le monde professionnel est encore insuffisante. Le cabinet Great Place To Work® nous apprend ainsi que d’après son sondage Great Insights 2021, (réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 4.119 actifs français), 76% des Français considèrent que les femmes ont aujourd’hui les mêmes chances que les hommes d’accéder à des postes de direction, et 62% des salariés considèrent que l’ensemble des collaborateurs sont traités équitablement dans leur entreprise, quel que soit leur genre.

Le même sondage nous apprend que 68% des actifs français considèrent qu’à poste équivalent, hommes et femmes perçoivent la même rémunération et ont accès aux mêmes opportunités professionnelles que les hommes, un constat qui, on le sait, reste toujours faux en 2021. « La maternité, les comportements sexistes ou misogynes ou encore l’autocensure continuent d’être des freins dans l’évolution de la carrière de nombreuses femmes », rappelle le cabinet Great Place To Work®.


Anton Kunin