managementhebdo

Carrefour cède Rue du Commerce au propriétaire des 3 Suisses



Dimanche 10 Novembre 2019 - 00:15

Le site de ventes de produits high-tech Rue du Commerce, propriété de Carrefour, va être racheté par Shopinvest le propriétaire des 3 Suisses. Rue du Commerce est un des pionniers français du commerce en ligne.


Pionnier du e-commerce français

Rue du Commerce a été créé en 1999. L'enseigne en ligne compte 350 salariés et elle enregistre plus de 2 millions de commandes chaque année. Son catalogue, fort de 7 millions de références provenant de 1.500 marchands, repose d'abord sur les produits technologiques, mais il n'a cessé de se diversifier. Malgré ses atouts, Rue du Commerce n'a jamais été rentable. Carrefour, qui a acheté le site d'e-commerce en 2015, va le céder à Shopinvest.

Le groupe, propriétaire des 3 Suisses mais aussi de Bijourama, Comptoir de l'Homme ou encore Lookéor, ajoute une nouvelle corde à son arc. Même si le site ne gagne pas d'argent, Rue du Commerce est en effet une plateforme solide, reconnue parmi les consommateurs, et qui offre un ensemble de services qui pourraient s'adapter assez bien au reste de l'activité de Shopinvest.

Recentrage sur l'alimentaire

Shopinvest a fait une offre d'achat ferme portant sur 100% du capital Rue du Commerce. Les instances représentatives du personnel seront consultées par la direction de Carrefour, il est probable qu'elles donnent leur aval à l'opération. En 2015, le groupe de grande distribution voulait rattraper son retard en matière de commerce en ligne en achetant Rue du Commerce. Mais Amazon est passé par là et depuis, Carrefour s'est recentré sur la vente alimentaire, son cœur de métier.

Si Carrefour va investir 2,8 milliards d'euros dans le commerce alimentaire en ligne — une activité qui a connu une croissance de 30% au deuxième trimestre —, Rue du Commerce ne fait plus partie de l'équation depuis longtemps. La cession devrait permettre au site de rebondir avec un propriétaire désireux de mieux l'exploiter.


Olivier Sancerre

Tags : carrefour






Facebook
Twitter