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Carnets de commandes plein pour les chantiers navals de Saint Nazaire



Samedi 24 Mars 2018 - 22:28

Les chantiers navals de Saint-Nazaire sont en pleine forme : ils viennent de livrer ce qui est tout simplement le plus gros paquebot du monde, le Symphony of the Seas. Surtout, les carnets de commande sont pleins à craquer.


STX, l'opérateur qui gère les chantiers navals de Saint Nazaire, n'a pas à bouder sa réussite. L'entreprise a enregistré des commandes jusqu'en 2026, ce qui représente 5 milliards d'euros, plus 7 milliards en options. Neuf navires ainsi qu'une sous-station électrique doivent être livrés d'ici 2022. Autant dire que les 3 000 employés des chantiers ainsi que les 5 000 salariés des sous-traitants ne connaitront pas la crise ces prochaines années. Le groupe embauche d'ailleurs 200 personnes supplémentaires chaque année ! Un véritable poids lourd de l'emploi à Saint Nazaire et dans toute la région.

Un des gros chantiers en cours est un prochain paquebot à livrer en 2021, qui suivra le Symphony of the Seas qui bat désormais sous le pavillon de la Royal Caribbean International. Les chiffres donnent le tournis : le bâtiment peut transporter près de 6 800 touristes dans plus de 2 700 cabines. Le navire mesure 362 mètres de long pour 66 mètres de large, on y trouve un toboggan de 30 mètres de haut et une… patinoire. Il mesure 220 000 mètres carrés et il pesait la bagatelle de 100 000 tonnes. Ses moteurs peuvent le propulser jusqu'à 40 km/h. L'Harmony of the Seas est le frère jumeau d'un précédent bâtiment livré il y a deux ans à la même compagnie.

Cette livraison marque aussi une première pour le nouveau propriétaire des chantiers navals, le groupe industriel italien Fincantieri. Ce dernier détient 51% du capital de STX, dont 1% prêté par l'État français, également présent au capital de l'entreprise. Le changement de propriétaire des chantiers a été l'objet d'une bataille âpre entre Paris et Rome, qui s'est finalement soldé par une structure capitalistique assez complexe.


Olivier Sancerre

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