managementhebdo

Cadres : les hausses de salaire plus faciles à obtenir



Jeudi 14 Septembre 2017 - 07:25

Les cadres bénéficient d'une situation économique particulièrement favorable pour demander des augmentations de salaire. Selon la dernière étude de l'Apec (Association pour l'emploi des cadres), près d'un sur deux entende bien réclamer une hausse auprès de leur employeur.


Les cadres jouent sur du velours car ils savent qu'ils ont la situation bien en main. Le marché de l'emploi est en effet au plus près du plein-emploi avec un taux de chômage qui s'établit à 3,5% seulement. Et les embauches sont au plus haut : en 2017, les CDI et les CDD « longue durée » (plus d'un an) seront de 215 000. De quoi donner confiance à un cadre qui voudrait une hausse de salaire… L'étude de l'Apec sur l'évolution de la rémunération des cadres montre que 35% des personnes sondées sont « en mesure » d'obtenir l'augmentation désirée. En 2016, ce taux était de 33%. 

Et bien souvent, les entreprises n'ont pas d'autre choix que d'accéder aux demandes. Les employeurs connaissent parfaitement la situation et pour conserver leurs meilleurs éléments, elles offrent la rallonge désirée ! L'an dernier, 43% des cadres ayant demandé une augmentation l'ont obtenu, d'abord sous la forme d'une augmentation individuelle sur le fixe. Un chiffre en progression de 3 points sur un an. L'Apec explique que depuis 2012, les entreprises se montraient particulièrement vigilantes en termes de maîtrise des coûts salariaux.

Le robinet est donc réouvert au grand bonheur des cadres. Pour obtenir une meilleure rémunération, la meilleure solution reste toutefois de changer de poste, ce qui permet de faire monter les enchères. La moitié des cadres s'étant montré mobile l'an dernier au sein de la même entreprise ont ainsi vu leur salaire monter en flèche. 


 


Olivier Sancerre

Tags : cadres






Facebook
Twitter