managementhebdo

Bugs informatiques à Pôle Emploi : un milliard d’euros d’indemnisations en trop



Mercredi 7 Novembre 2018 - 18:25

Pôle Emploi fait face à une montagne d’erreurs informatiques depuis le début de l’année. Résultat : les trop-perçus ont atteint un milliard d’euros selon L’Express.


Un milliard d’euros, c’est la somme versée indûment à des centaines de milliers de demandeurs d’emploi au premier semestre. Une somme supérieure de 36% par rapport à l’an dernier. En ramenant ce trop-perçu au nombre de personnes indemnisées, cela représente une moyenne de 456 euros par individu… De l’argent qu’il est bien difficile de récupérer par la suite, les sommes versées ayant bien souvent été dépensées par les bénéficiaires.

La perte enregistrée par Pôle Emploi dans cette histoire se monte à 400 millions d’euros, de l’argent qui va grever les comptes de l’organisme. Si la colère et l’incompréhension grondent auprès des indemnisés qui doivent rembourser les sommes indûment versées, Pôle Emploi ne fait pas grand chose pour éteindre l’incendie : on renvoie en effet la faute aux chômeurs, qui ne rempliraient pas correctement leurs déclarations en fin de mois ou en ne fournissant pas les justificatifs attendus.

En tout, Pôle Emploi a enregistré un million de « bugs » sur les six premiers mois de l’année. D’après la CGT, il s’agit de la combinaison de deux facteurs : l’utilisation de la sous-traitance et la précarité en hausse chez les demandeurs d’emploi.


Olivier Sancerre

Tags : pôle emploi






Facebook
Twitter