managementhebdo

Bruno Le Maire demande deux ans avant de voir des résultats sur l'emploi



Dimanche 19 Novembre 2017 - 20:18

Il faudra encore deux ans avant de voir les résultats de la politique économique menée par le gouvernement sur le front du chômage. Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, a plaidé la patiente au micro du Grand Rendez-Vous Europe 1, Les Echos, Cnews.


La promesse du locataire de Bercy résonne avec celle donnée par Emmanuel Macron. Mi-octobre, durant son interview télévisée, le président de la République avait lui aussi évoqué un délai d'un an et demi à deux ans avant de voir les premiers résultats de ses réformes. Il faudra « au moins deux ans pour avoir des résultats » sur le chômage, a déclaré le ministre de l'Économie, « pour avoir une amélioration en profondeur de la situation de l'emploi dans notre pays ».

Bruno Le Maire a bien conscience que malgré les « nouvelles qui sont bonnes », tout n'est pas réglé pour autant. « Il y a eu, au cours du dernier mois, une nouvelle augmentation du chômage ». L'Insee a effectivement mesuré une augmentation de 0,2 point du chômage au troisième trimestre, à 9,4%. Le ministre plaide la « tendance longue » : « je rappelle que l'année 2017 sera l'année où il y a eu le plus d'emplois créés dans le secteur marchand. Il y a une confiance des investisseurs qui est en train de revenir. Il y a des investissements qui se développent, tout ça, ce sont de bonnes nouvelles ».

La croissance fait partie des indicateurs qui permettent d'espérer des lendemains meilleurs. Bruno Le Maire se réjouit du retour de la croissance en France et en Europe. Selon lui, cette croissance est « solide ». Malgré tout, cela n'exonère pas le gouvernement de la vigilance nécessaire : « ça doit nous emmener à aller encore plus loin et encore plus vite dans la transformation de notre modèle économique. Mais je pense que cette croissance est solide. Deux ans pour avoir des résultats », a-t-il martelé.


Olivier Sancerre

Tags : emploi






Facebook
Twitter