managementhebdo

Brexit : Nissan ne produira pas le X-Trail au Royaume-Uni



Dimanche 3 Février 2019 - 21:56

Les incertitudes autour de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne sans période de transition constituent une réelle difficulté pour les entreprises installées outre Manche. Plusieurs d’entre elles ont fait part de mauvaises nouvelles pour l’économie britannique.


Les députés britanniques ayant rejeté massivement le texte de l’accord négocié entre la Première ministre Theresa May et Bruxelles, il ne reste plus que deux mois avant la sortie du pays de l’Union européenne pour que les deux parties trouvent un terrain d’entente. Et plus le temps passe, moins cette hypothèse est probable. Les entreprises installées au Royaume-Uni regrettent ces incertitudes, plusieurs d’entre elles ayant annoncé leur intention de réduire la voilure en attendant des jours meilleurs. Airbus a ainsi prévenu de décisions « très douloureuses » en cas d’absence d’accord.

L’industrie automobile britannique, dont l’Union européenne est le premier client, est elle aussi touchée de plein fouet. Toyota a ainsi annoncé une interruption temporaire de sa production, Land Rover cessera de fabriquer des véhicules pendant une semaine en avril. Le coup le plus dur a été asséné par Nissan : le constructeur japonais, qui a construit à Sunderland sa plus importante usine européenne, a indiqué qu’il n’y produirait pas son X-Trail. Le crossover devait pourtant y être fabriqué, comme l’entreprise l’avait annoncé en 2016.

La décision de ne finalement pas produire le X-Trail à Sunderland a d’abord été prise pour des « raisons économiques », mais « l'incertitude persistante autour des futures relations du Royaume-Uni avec l'UE n'aide pas des entreprises comme la nôtre à planifier l'avenir », a commenté le président de la branche Europe, Gianluca de Ficchy. Au fur et à mesure que l’échéance approche, les grandes entreprises devraient multiplier ces mauvaises nouvelles dommageables pour l’économie britannique.



Tags : Brexit

Dans la même rubrique :
< >