managementhebdo

Bill Gates fait don de 5 % de sa fortune



Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 18 Août 2017 - 10:40

L’homme le plus riche du monde a décidé de faire un nouveau coup d’éclat dans le cadre de son action philanthropique. Le 6 juin 2017 il a une nouvelle fois fait un don de plusieurs milliards de dollars aux œuvres caritatives selon les données publiées par la SEC, le gendarme boursier américain. Comme toujours, c’est d’une partie de ses actions Microsoft que le milliardaire s’est séparé.


cc/pixabay
cc/pixabay
Les documents de la SEC ne précisent pas à qui Bill Gates a donné les 46 millions d’actions Microsoft dont il s’est séparé mais, depuis 2000 et la création de sa fondation Bill et Melinda Gates, on sait que cette dernière est généralement le destinataire des dons du milliardaire. Avant ça, toutefois, Bill Gates faisait déjà des dons de plusieurs milliards de dollars. D’ailleurs le don le plus élevé jamais réalisé par le fondateur de Microsoft est de 16 milliards de dollars et date de 1999 soit d’avant la création de la fondation.

Le don du 6 juin 2017 est le troisième le plus élevé jamais réalisé par Bill Gates : 4,6 milliards de dollars. Lors du don sa fortune était estimée à 90 milliards de dollars donc le don représente tout simplement 5 % de la fortune totale de Bill Gates qui est désormais surtout liée à sa holding, Cascade Investments.

Au niveau de Microsoft, Bill Gates continue sa volonté de se séparer de ses actions : il ne détient plus que 1,6 % du capital du géant américain des logiciels. Au début des années 90 Bill Gates détenait encore plus d’un quart de l’entreprise qu’il a fondée avec Paul Allen en 1975.

Le don de 4,6 milliards de dollars de juin 2017 ne fait toutefois pas perdre la couronne d’homme le plus riche du monde à Bill Gates : le numéro 2 du classement, Jeff Bezos, ne possède que 81,9 milliards de dollars à la suite de la chute du titre d’Amazon en Bourse.