managementhebdo

Auchan : nouvelle perte pour le groupe de grande distribution



Dimanche 1 Septembre 2019 - 20:26

Sur le papier, le premier semestre de la holding Auchan n'a pas été fameux. Mais même avec des comptes dans le rouge, les choses s'améliorent pour le distributeur.



Sur les six premiers mois de l'année, la holding Auchan a essuyé une perte de 1,5 milliard d'euros. Une perte de grande ampleur, sachant que le groupe avait déjà perdu 1,145 milliard d'euros sur l'ensemble de l'activité 2018… Mais le bilan n'est pas aussi sombre qu'il y parait, car la perte du premier semestre est à mettre sur le compte des cessions décidées après les pertes enregistrées l'an dernier. Par conséquent, en retirant ces éléments exceptionnels du bilan semestriel, Auchan affiche un bénéfice net de 124 millions d'euros, avec un chiffre d'affaires de 23 milliards d'euros.

Le chiffre d'affaires, toujours en dehors des cessions d'actifs, est en recul de 2,6% d'une année sur l'autre, toutefois c'est le résultat des variations du taux de change. Les pertes enregistrées sur les six premiers mois sont le résultat de la vente des activités d'Auchan Spa, filiale italienne d'Auchan Retail. La holding s'est également séparé de son activité au Vietnam et vendu Oney, sa filiale bancaire, à BCPE. Depuis, Auchan est revenu à ses principaux cœurs de métier : la distribution avec Auchan Retail, et l'immobilier avec Ceetrus.

« La décision de céder l'activité en Italie et au Vietnam en est la preuve même si elle pèse lourdement sur nos résultats », explique dans le communiqué Edgard Bonte, président exécutif d'Auchan Retail. Les résultats devraient donc s'améliorer au second semestre. Auchan, qui compte un réseau de 637 magasins en France (près de 74 000 collaborateurs), se sépare de 21 sites français, ce qui touchera de 700 à 800 salariés.



 



Tags : distribution

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 15 Septembre 2019 - 20:55 Intermarché : un nouveau concept de supermarché