managementhebdo

Amazon est la marque la plus puissante au monde



Mercredi 12 Juin 2019 - 06:50

Amazon est désormais la marque la plus puissance au monde, selon le classement annuel du cabinet Kantar. Le géant du commerce en ligne dépasse Apple et Google.


Ce classement, qui s’appuie sur l’activité des marques, leur perception et leur puissance financière, sacre donc pour la première fois Amazon qui prend donc la première place cette année. Le mastodonte du e-commerce chipe la première position à Google, qui chute à la troisième place du podium ; Apple ne bouge pas de sa deuxième position d’une année sur l’autre. La performance d’Amazon en 2019 se base sur divers critères, parmi lesquels un modèle économique innovant et agressif, des acquisitions clés (comme le réseau américain d’épiceries haut de gamme Whole Foods) ou encore un service à la clientèle apprécié.

 

Amazon gagne donc le trophée de l’entreprise la plus puissante avec une marque estimée à 315 milliards de dollars. Apple « vaut » 309,5 milliards de dollars, et Google 309 milliards. Les groupes américains squattent le haut du classement, puisque Microsoft est quatrième avec 251 milliards, suivi de Visa (178 milliards) et Facebook à la sixième position (159 milliards). La première société française pointe à la 22e place, il s’agit de Louis Vuitton. Les marques françaises du luxe sont bien représentées avec une 31e place pour Chanel et une 37e place pour Hermès.

 

Les entreprises asiatiques dont l’activité est liée à la distribution sur internet ou aux technologies sont en forme : Alibaba, le géant chinois du commerce, est 7e avec une marque valorisée 131 milliards de dollars (+2 places). 23 marques asiatiques sont présentes dans le classement Kantar de cette année, dont 15 chinoises.




Tags : Amazon