managementhebdo

Air France : qui est Benjamin Smith, le nouveau PDG ?



Vendredi 17 Août 2018 - 11:45

C'est fait : le nouveau PDG d'Air France-KLM a été nommé ce jeudi 16 août 2018. Il s'agit du Canadien Benjamin Smith, 46 ans. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'aura pas la tâche facile.


Le Canadien Benjamin Smith, 46 ans, est le nouveau PDG d'Air France

Air France-KLM connaît son nouveau PDG : Benjamin Smith, 46 ans, a été nommé jeudi 16 août 2018, à la direction générale. Le numéro 2 d'Air Canada est décrit comme un « fin tacticien ». Il débarque dans l'Hexagone dans ses bagages un succès qui devrait plaire aux syndicats. En effet, il a créé en 2013 Air Canada Rouge, une compagnie low-cost, suite à un dialogue social réussi.

Pour rappel, depuis mai 2018 Air-France n'avait plus de pilote à sa tête pour la diriger. En effet, son PDG, Jean-Marc Janaillac, avait mis sa place en jeu. Et, suite à un référendum d'entreprise il avait perdu son pari et donc quitté son poste. Depuis près de trois mois donc, une direction temporaire avait pris la main et expédié les affaires courantes, le temps que le comité de nomination s'accorde sur un nom. 

Des syndicats qui ont déjà prévu une nouvelle grève

Le Canadien Benjamin Smith « est un leader reconnu du transport aérien sur le plan international », selon les propos employés par Air France-KLM dans un communiqué. De l'autre côté de l'Atlantique, il était même pressenti pour prendre la succession de Calin Rovinescu à la tête d'Air Canada. Depuis 2010, l'action de la compagnie canadienne est passée de 1,26 dollar canadien à près de 24 dollars jeudi matin à la Bourse de Toronto.

Mais le quadragénaire, fort de ses succès, n'aura pas la tâche facile. Il a face à lui des syndicats très remontés. Et le ciel ne se dégage pas pour autant pour Air-France-KLM. Les syndicats, notamment celui des pilotes, le SNLP, menacent déjà de mener une nouvelle grève de quinze jours pour faire plier la direction si la nouvelle direction du groupe ne reprend pas les négociations salariales dès son arrivée en poste, ce qui devrait être fait en septembre. Le risque de perturbations sociales au sein de la compagnie aérienne a fait plonger le titre de l'entreprise de plus de 5% ce lundi 13 août. 
 


Marie-Eve JAMIN







Facebook
Twitter