managementhebdo

Zoom rappelle ses salariés au bureau



Mardi 8 Août 2023 - 15:38

La société Zoom, symbole du télétravail pendant la pandémie de Covid-19, appelle ses salariés à revenir en présentiel au bureau. Après leur avoir promis une flexibilité, l'entreprise opère un revirement, tout en adaptant un modèle hybride.


Zoom : fini le 100% télétravail, place à un modèle hybride

Zoom a annoncé sa décision de réintégrer ses salariés au bureau, adoptant une approche « hybride structurée ». L'entreprise estime que les employés vivant à moins de 80 km d'un bureau devraient y travailler en présentiel au moins deux jours par semaine. Cette décision tranche avec une précédente annonce de la société, qui avait à un moment donné déclaré que les employés pourraient travailler à distance indéfiniment. En septembre 2022, selon le Wall Street Journal, seulement 1% des employés de Zoom avaient une « présence régulière au bureau », tandis que 75% travaillaient à distance et que le reste adoptait un modèle hybride.

Ironie de l’histoire, en dépit de ce revirement, dans ses documents marketing où Zoom explique l’utilité de sa solution logicielle, l’entreprise fait valoir que le travail flexible est presque aussi crucial que la rémunération. Une étude commandée par l'entreprise révélait d’ailleurs que 43% des travailleurs considèrent le travail flexible comme une attente de base et non comme un avantage.

Aux États-Unis, des organisations de travail hybrides concernent près d’un tiers des salariés

De récentes études montrent que le fait de pouvoir travailler à domicile est toujours apprécié par les salariés. Selon une enquête réalisée par l'Université de Stanford, 12% des travailleurs aux États-Unis étaient en télétravail total en juillet 2023, tandis que 29% avaient adopté une politique hybride. Il convient de rappeler que le siège de Zoom est situé aux États-Unis, pays où la société employait plus de la moitié de ses 8.400 employés à fin janvier 2023.

L'année 2020 a été prospère pour Zoom, avec une multiplication par six de la valeur de ses actions grâce à la demande croissante en visioconférence pendant les confinements liés au Covid-19. Cependant, en 2021, la croissance des revenus a ralenti, entraînant une chute des actions et une perte d'au moins 100 milliards de dollars en valeur marchande. Actuellement, le cours de l'action stagne, car les besoins en services de visioconférence diminuent à mesure que les entreprises rappellent leur personnel au bureau.


Anton Kunin







Facebook
Twitter