managementhebdo

Système U à la quatrième place des distributeurs français



Dimanche 26 Janvier 2020 - 21:39

Toutes les enseignes ne souffrent pas de la même manière des changements profonds dans la grande distribution. Le groupement de distributeurs indépendants Système U a ainsi connu une très bonne année 2019.


Chiffre d'affaires en hausse

Le groupement Système U a atteint un chiffre d'affaires de 20,53 milliards d'euros (hors carburant) l'an dernier, ce qui représente une hausse de 3%, selon le communiqué de l'entreprise. Avec les carburants, les ventes s'établissent à 26,17 milliards d'euros, un chiffre en croissance de 2,3%. Système U se positionne désormais à la quatrième place sur le marché français, avec une part de 10,8%, soit un gain de 0,1 point par rapport à l'année précédente. Dominique Schelcher, président de Système U, se réjouit dans les colonnes du Journal du Dimanche : « L'enseigne coopérative prend la 4ème place des distributeurs français ». Il ajoute que l'activité du groupement en Afrique est également en pleine forme : « Les commerçants locaux apprécient notre logistique et les populations, nos produits ».

Sans faire de bruit, le groupement Système U, qui comprend Hyper U, Super U, U Express, Utile, Marché U et Courses U, se hisse donc au pied du podium des plus grandes enseignes de distribution en France. « Le magasin physique a un bel avenir devant lui, dès lors que l'on écoute ses clients et que l'on anticipe leurs attentes », explique le dirigeant dans ce qui peut être considéré comme la recette du succès de l'entreprise.

Système U : un réseau de plus de 1 600 points de vente

Même si les consommateurs délaissent de plus en plus les grandes surfaces, les points de vente Système U s'installent « de façon chirurgicale pour nous adapter à une France qui se métropolise et qui se déplace vers la côte ouest et les régions du sud ». Le réseau, qui a ouvert 42 magasins l'an dernier, en compte désormais plus de 1 600 répartis partout sur le territoire. 

Parmi ce réseau, le type de magasins le plus répandu est le supermarché, avec 750 points de vente. En 2019, ils ont réalisé 14,54 milliards d'euros (+2,5%). Les hypermarchés Hyper U affichent des ventes stables de 3,39 milliards, hors carburants. Enfin, le commerce en ligne progresse de 4,5%. Dominique Schelcher indique par ailleurs que le groupement surveille de près les cessions de magasins Casino, lancé dans un programme de ventes d'actifs.


Olivier Sancerre

Tags : distribution






Facebook
Twitter