managementhebdo

Stéphane Richard quitte la tête d’Orange après sa condamnation



Vendredi 26 Novembre 2021 - 08:20

Il y aura échappé… mais seulement durant deux ans. Stéphane Richard, PDG d’Orange depuis 2011, a été condamné en appel dans le cadre de l’affaire Tapie, sur l’arbitrage entre l’homme d’affaires et le Crédit Lyonnais. Il a donc déclaré qu’il démissionnait de son poste à la tête de l’opérateur historique.


Une condamnation qui vaut départ pour Stéphane Richard

Pixabay/geralt
Pixabay/geralt
L’annonce a été faite mercredi 24 novembre 2021 par le principal intéressé, quelques heures après sa condamnation en appel à un an de prison avec sursis et 50.000 euros d’amende pour « complicité de détournement de biens publics » dans le cadre de l’affaire Tapie. Une surprise alors qu’il avait été relaxé en 2019 dans un premier jugement.

Mais le désormais ex-PDG d’Orange ne pouvait faire autrement : dès 2018, le gouvernement, et plus particulièrement Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, avait annoncé qu’une condamnation d’un dirigeant d’une entreprise publique aurait entraîné son départ. Orange en est une : l’État français détient 23% du capital et 30% des droits de vote de l’opérateur historique. Stéphane Richard n’avait donc aucune autre issue : soit la démission, soit probablement le départ contraint.

Trouver les deux successeurs pour diriger Orange

Désormais, le Conseil d’administration de l’opérateur historique a une tâche complexe : trouver les personnes qui succéderont à Stéphane Richard, après près de 10 ans de mandat. Difficile, notamment car le PDG a fait un très bon travail à la tête d’Orange lui permettant, malgré des tarifs plus élevés, de rester concurrentiel et de tenir tête aux trois autres opérateurs.

De plus, il faudra trouver non pas un mais deux successeurs : dès la fin du mandat de Stéphane Richard, les deux casquettes de président et de directeur général seront dissociées. Le Conseil d’administration s’est donc donné un peu de temps : l’actuel PDG d’Orange restera en place jusqu’à fin janvier 2022 au plus tard.


Paolo Garoscio