managementhebdo

Sortir Tesla de la Bourse, la dernière idée d'Elon Musk



Lundi 13 Août 2018 - 19:56

Elon Musk a encore fait des siennes. Le patron de Tesla a annoncé sur Twitter son intention de sortir le constructeur automobile de la Bourse, afin de ne plus avoir à subir les variations conjoncturelles typiques d'une société cotée.


Elon Musk n'aime rien tant que semer la zizanie et provoquer des controverses depuis Twitter. Mais cette fois, il est peut-être allé un peu trop loin ! Le 7 août, le fantasque fondateur et patron de Tesla annonçait sa volonté de sortir l'entreprise de la Bourse, lorsque l'action parviendra à 420 $. Cela revient à valoriser le constructeur d'automobiles électriques à 71 milliards de dollars, mais ce n'est pas un problème : Elon Musk assure que le financement est « sécurisé ». Suite à ce tweet, l'action Tesla s'envole de 11%… et provoque une enquête de la SEC, le gendarme américain de la Bourse.

Car cette déclaration à l'emporte-pièce pourrait être perçue comme une tentative de manipulation du cours de l'entreprise. Plusieurs actionnaires ont d'ailleurs porté plainte, ces derniers ayant parié que le cours de Tesla allait baisser… alors que le tweet d'Elon Musk a permis au contraire de bonifier le titre. Ce genre de pratiques, c'est exactement ce que le dirigeant veut éviter. Dans une lettre envoyé à ses équipes, Elon Musk explique que sortir de la Bourse permettrait à l'entreprise de se développer dans un environnement plus souple.

Tesla, en tant qu'entreprise cotée en Bourse, est sujette à « d'importantes fluctuations » de son cours, ce qui peut « distraire les salariés », tous actionnaires de l'entreprise. Reste à savoir si Elon Musk a l'argent, comme il le prétend. Il lui faut 50 milliards de dollars, le reste (soit 20% du capital) étant sa propriété. Un fonds proche de Riyad, le Public Investment Fund, serait prêt à mettre la main au portefeuille - ce fonds est déjà actionnaire de Tesla à hauteur de 5%.


Olivier Sancerre

Tags : tesla






Facebook
Twitter