managementhebdo

Search Engine Marketing et SEO : une combinaison gagnante ?



Vendredi 22 Juin 2012 - 17:35

Sur internet, le moteur de recherche est le meilleur ami du site web. Google, Yahoo, Bing et bien d’autres constituent en effet le moyen privilégié de provoquer la première visite d’un internaute sur un site dont il n’avait jusqu’alors pas connaissance. Mais pour bénéficier de ce mécanisme, encore faut-il pouvoir être visible sur les moteurs de recherche. C’est là tout l’enjeu du Search Marketing et de la Search Engine Optimisation (SEO).


Search Engine Marketing et SEO : une combinaison gagnante ?
La variable clé pour comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche est le référencement. Ce concept désigne le rang auquel se classe un site web donné parmi les résultats obtenus quand on interroge un moteur de recherche avec une combinaison de mots-clés. Que l’on considère une startup évoluant dans le e-commerce ou une compagnie industrielle vieille de cent ans, le référencement demeure une notion centrale pour l’ensemble des entreprises contemporaines. À l’heure où le site internet s’est hissé parmi les points de contact les plus immédiats entre l’entreprise et le public, la visibilité conférée par un bon référencement sur internet constitue une ressource précieuse.
 
Dans ce contexte, il n’est pas surprenant de voir certaines entreprises allouer des budgets à l’optimisation de leur présence sur les moteurs de recherche, mais aussi à l’utilisation de cette présence à des fins marketing. Employé à cet effet, le Search Engine Marketing (SEM) est ainsi devenu une force montante parmi les techniques marketing les plus actuelles. Pour atteindre ses objectifs, les outils du SEM sont nombreux : sponsoring, liens commerciaux, référencement naturel ou payant sont autant d’axes d’intervention possibles en vue de structurer une démarche tirant parti des moteurs de recherche.
 
Parmi ces différents axes, le référencement naturel constitue une opportunité à la portée de tous les types d’entreprise. En effet, toute organisation quelque soit sa taille dispose des moyens pour améliorer sont référencement gratuitement en jouant sur le positionnement de son site web, sur les mots clé qui lui sont associés, la formulation du contenu et sa diffusion sur d’autres plateformes comme les réseaux sociaux par exemple.
La Search Engine Optimisation (SEO) a ainsi pour vocation de faire grimper le référencement d’un site web en utilisant l’ensemble des moyens offerts par la toile à l’utilisateur. Une stratégie de SEO efficace repose essentiellement sur des choix de mots clés et le ciblage d’un moteur de recherche. En France par exemple, près 90 % des recherches sur internet ont été effectuées sur Google en 2010 ; optimiser le référencement Google d’un site francophone revient à accroître ses chances d’être lu par de nouveaux internautes. Par ailleurs, obtenir un bon référencement sur des mots-clés bien définis permet également d’améliorer la qualité du trafic sur un site web : plus le positionnement d’un site web sur un mot clé est fort, plus les chances que des internautes réellement intéressés par son contenu visitent ce site sont importantes.
 
Améliorer le positionnement d’un site sur certains répond à quelques subtilités. À l’ouverture d’un site, il est par exemple préférable de miser sur des mots clés spécifiques plutôt que des mots clés généralistes afin d’éviter de rentrer en concurrence directe avec des pages web bénéficiant d’un référencement très important. Le positionnement sur des mots clés renvoyant à une situation géographique peut également être un levier important pour améliorer son référencement en se mettant à l’abri de site généraliste déjà très bien positionné. Ces quelques exemples participent de l’optimisation du contenu. Mais l’optimisation du référencement peut également tirer profit du backlinking. Ce concept renvoie au nombre de liens présents sur internet et renvoyant vers un site web donné. Cette variable est aujourd’hui positivement prise en compte par les algorithmes de classement des moteurs de recherche et contribue à valoriser le référencement d’un site web ainsi « cité » sur la toile.
 
Technique empirique reposant sur la connaissance du fonctionnement des moteurs de recherche et notamment de leurs algorithmes de classement, le SEO permet à tout détenteur de site web d’améliorer sa visibilité sur le web. Toutefois, les résultats d’une démarche de SEO efficace ne sont généralement perceptibles qu’à moyen terme au plus tôt. C’est la raison pour laquelle il est préférable de considérer la problématique du référencement le plus tôt possible dans la vie d’un site web. Inscrite dans une démarche de SEM, la SEO peut devenir l'outil de prédilection du développement de l’image de marque ou encore un facteur de ROI de premier plan pour les entreprises évoluant dans le e-commerce par exemple. Mais faire grimper le trafic d’un site internet n’a rien d’une tâche simple et prévisible : les ficelles des algorithmes de classement des différents moteurs de recherche étant encore largement tenue secrètes, le succès d’une démarche de SEO repose avant tout sur la persévérance, l’expérimentation et une vigilance soutenue à l’égard des stars montantes du web qui sont autant de sources d’inspiration potentielles pour les responsables du référencement dans l'entreprise.




Dans la même rubrique :
< >