managementhebdo

Safran : des profits records au programme d'ici 2022



Vendredi 30 Novembre 2018 - 12:24

Lors de la journée-investisseurs jeudi 29 novembre, Safran a affiché des objectifs ambitieux à horizon 2022. Le groupe table ainsi sur une croissance du chiffre d'affaires de 4 à 6 % par an et une augmentation de 50 % de son excédent brut d'exploitation


Safran table sur des objectifs élevés de réussite notamment une rentabilité supérieure à 20%

Safran est une entreprise en pleine santé. Et a foi dans l'avenir. Ainsi, ce jeudi 29 novembre, elle en a profité pour annoncer des objectifs financiers très ambitieux pour les quatre prochaines années. Pour ce faire, elle peut s'appuyer sur une marge opérationnelle de 13,7%, qu'elle veut augmenter entre 16 et 18% à l'horizon 2022.

En outre le champion français de l'aéronautique et de la défense n'hésite pas à tabler sur une rentabilité supérieure à 20% sur son activité de moteurs, grâce au succès commercial du moteur Leap développé avec l'américain GE, et à la montée en puissance des très rentables activités d'après-vente. Pour comprendre, mieux vaut comparer, voici les chiffres des concurrents : Thales avait bouclé l'exercice 2017 sur une marge de 9,8%, et Airbus plafonnait à 5,1%.

Après le rachat de Zodiac Aerospace, Safran serait le numéro deux mondial du secteur

Safran a annoncé aussi qu'elle espérait une croissance organique de 4% à 6% en moyenne sur la période 2019-2022. Fort de ses bons chiffres, le groupe veut passer devant United Technologies d'ici à 15 ans, et devenir le premier équipementier au monde. Le Français affiche donc ses ambitions.

Selon ses calculs, Safran, après le rachat de Zodiac Aerospace, est actuellement le numéro deux mondial du secteur, mais l'entreprise ne prévoit pas de nouvelles acquisitions majeures. Ce rachat, qui a fait passer les effectifs de 50.000 à plus de 91.000 salariés , a permis la naissance d'un géant de tout de même 20 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Ca plane donc pour Safran !


Marie-Eve JAMIN


Dans la même rubrique :
< >