managementhebdo

Réunions : 24 jours par an pour les cadres



Jeudi 31 Mars 2016 - 19:47

Le goût pour la réunionnite des cadres français n'est plus à démontrer. Si les réunions permettent effectivement de prendre les décisions, ils sont de plus en plus nombreux à penser qu'il vaudrait mieux en organiser moins, et de moins longues.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Le baromètre Wisembly/IFOP cité par Le Figaro met des chiffres sur cet appétit de réunion des entreprises en France. En moyenne l'an dernier, les cadres ont passé 24 jours en réunion, ce qui représente tout de même la bagatelle de cinq semaines. Ces échanges durent 1h20 en moyenne, à multiplier par trois réunions hebdomadaires.

36% des personnes interrogées estiment que les réunions sont le « format » le plus approprié pour prendre les décisions qui comptent dans l'entreprise. Ils sont 62% à ne pas y couper, et 35% des cadres estiment que cette réunionnite ne produit pas les effets escomptés. 22% indiquent même qu'une réunion sur quatre est totalement inefficace. En cause : des réunions mal préparées et trop nombreuses, qui ont tendance à diluer la prise de décision. Un effet accentué par la taille de l'entreprise.

Le baromètre indique également que plus les réunions sont courtes et espacées, plus elles produisent d'effets. L'efficacité maximale se trouverait aux alentours des 45 minutes. Il existe des alternatives à la réunionnite « en personne » : conférences téléphoniques, échanges par courriers électroniques ou messagerie instantanée, … Il est même possible de prendre des décisions dans un cadre plus informel, comme… autour de la machine à café !


Olivier Sancerre

Tags : réunion






Facebook
Twitter