managementhebdo

Quels emplois sont menacés par les robots ?



Vendredi 28 Juin 2019 - 15:07

Selon une étude du cabinet Oxford Economics, plus de 8% des emplois industriels dans le monde seraient mis en péril par la robotisation.


20 millions de robots d’ici 2030

Finie la fiction, la robotisation de l'économie est devenue une réalité au fil des années et elle est désormais incontournable. En une seule décennie, les robots sont même devenus une pièce maîtresse de l’industrie. Et ce mouvement d’ampleur n'en est qu'au début et devrait s’accentuer dans les années à venir, entraînant avec lui destructions d’emplois mais aussi création de richesse, selon une étude du cabinet d’études britannique Oxford Economics.

On y découvre ainsi que : « Depuis 2010, le stock mondial des robots dans l’industrie a plus que doublé », et aussi : « les tendances suggèrent que le stock mondial de robots va se multiplier encore plus rapidement dans les 20 prochaines années, pour atteindre 20 millions (d’unités) d’ici 2030. » Plus de 8% des emplois industriels dans le monde seraient donc mis en péril par la robotisation. 

La crainte de voir les robots remplacer les hommes exagérée

Au mois d'avril 2019, l'OCDE estimait quant à elle que 14% représentent un « risque élevé » d'automatisation. La tendance se confirme : on s'éloigne des 47% apocalyptiques de l'étude de l'université d'Oxford parue en 2013. « La crainte d'une destruction de masse de l'emploi par les robots apparaît quelque peu exagérée », indiquent même les rédacteurs du dernier rapport, How Robots Change The World, publié cette semaine.


Marie-Eve Wilson-Jamin


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 19 Octobre 2019 - 19:08 Avertissement sur résultat pour Renault