managementhebdo

Qualcomm devrait recevoir les feux verts indispensables pour l'acquisition de NXP



Dimanche 19 Novembre 2017 - 20:34

L'horizon s'éclaircit pour Qualcomm, le géant américain des semi-conducteurs. Le groupe devrait en effet recevoir l'aval des autorités japonaises pour l'acquisition de NXP Semiconductors ; suivra le feu vert attendu des régulateurs européens d'ici la fin de l'année.


Cette acquisition avait été annoncée en octobre 2016, il y a plus d'un an donc. Qualcomm réalise un investissement de 38 milliards de dollars pour acquérir NXP Semiconductors, une société basée au Pays-Bas. Qualcomm attend avec impatience les autorisations indispensables des régulateurs internationaux : ce sera le cas, de manière imminente selon une source, pour le Japon. Pour l'Union européenne, l'aval sera donné avant la fin de l'année. La Commission européenne devrait se contenter de demander quelques modifications aux propositions faites par Qualcomm début octobre.

Ce feu vert avait été donné par les autorités américaines à la concurrence au mois d'avril, sans que des conditions soient imposées à Qualcomm. Une fois NXP en poche, l'entreprise deviendra la numéro un mondiale des puces électroniques pour le secteur automobile. Un marché crucial donc, et en pleine expansion avec l'avènement des voitures électriques et autonomes.

De plus, avec NXP, Qualcomm sera mieux armé pour contrer l'offre hostile de Broadcom qui a proposé aux actionnaires de son concurrent 103 milliards de dollars pour acquérir l'ensemble du groupe. Une offre non sollicitée et rejetée par la direction de Qualcomm, qui estime qu'elle ne valorise pas suffisamment les actifs de l'entreprise.


Olivier Sancerre

Tags : qualcomm






Facebook
Twitter