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« Name and shame » pour les entreprises qui ne respectent pas l'égalité femmes-hommes



Jeudi 14 Septembre 2017 - 07:25

L'égalité entre les hommes et les femmes, ce n'est pas un concept en l'air pour Marlène Schiappa. La secrétaire d'État a ainsi organisé une demi-journée de sensibilisation à la mixité pour dix entreprises particulièrement en retard.


Et la secrétaire d'État à l'égalité femmes-hommes n'a pas lésiné pour faire connaitre ces entreprises qui ne respectent pas ou mal l'égalité entre les sexes. Marlène Schiappa a tout simplement placarder le nom des sociétés à la traîne sur les portes de ses locaux ! Sur les dix entreprises « invitées » à se présenter ce mardi 12 septembre, seules deux ont décidé de ne pas vernir : Sartorius Stedim Biotech, spécialisée dans les équipements et les services dans les biotechs, et Maurel & Prom dans le secteur de l'extraction pétrolière.

Ce sont ces deux noms qui ont été épinglés devant le secrétariat d'État, devant l'œil des caméras et de la presse. Une publicité négative baptisée « name and shame » qui devrait entraîner une prise de conscience au sein de nombreuses autres entreprises. Quant à ST Microelectronics, Genfit, Nokia, Neopost, Arcelor Mittal, ils ont répondu à l'invitation de Marlène Schiappa. Et pour certains d'entre eux du moins, promis des améliorations comme chez Nokia, qui devrait gagner quelques places dans le classement des entreprises les plus vertueuses.

Les entreprises sélectionnées pour participer à cette réunion de sensibilisation l'ont été sur la base du classement de la féminisation des instances dirigeantes des sociétés cotées sur le SBF 120. Un indice réalisé par le cabinet Ethic & Board, et qui prend en compte la présence de femmes au sein des instances dirigeantes (conseils d'administration, comités exécutifs…), objectif de mixité dans la rémunération variable, existence de réseaux de femmes à l'interne…


Olivier Sancerre

Tags : égalité






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