managementhebdo

Luc Besson reprend EuropaCorp en main



Dimanche 12 Novembre 2017 - 22:10

Luc Besson reprend les rênes d'EuropaCorp avec l'objectif de redresser la barre du studio de cinéma. Marc Shmuger quitte son poste de directeur général alors que l'entreprise subit le contre-coup du blockbuster « Valérian » qui peine à engranger de l'argent.


Marc Shmuger laissera son poste au fondateur d'EuropaCorp à la fin de l'année. Le réalisateur va gérer le groupe pour un temps limité, a-t-il prévenu, et il veut se donner le temps nécessaire pour trouver un nouveau directeur général. Dans le communiqué, celui qui reste senior advisor au sein du studio de production explique : « Dès juin, j'avais indiqué aux membres du conseil d'administration que je pensais quitter l'entreprise. Etre directeur d'EuropaCorp était un challenge, j'ai accompli cette mission avec plaisir. Mais je n'avais pas le souhait de prolonger ce mandat dans le temps ».

Cette décision de quitter la direction générale d'EuropaCorp ne procède donc pas, selon l'entreprise, avec les mauvais résultats de « Valérian ». Le groupe a besoin d'argent frais pour se relancer, alors que son cours de Bourse a perdu 60% depuis le début de l'année. Le recentrage d'EuropaCorp va passer par la production de films moins coûteux et partant, plus vite rentables. « Anna », le prochain métrage de Luc Besson, continuera cependant d'être produit par Marc Shmuger.

EuropaCorp cherche aussi à céder un catalogue de films ou son activité de production de séries TV en France. L'heure est donc aux économies au sein du studio. Sur l'exercice 2016-2017, l'entreprise a perdu 120 millions d'euros alors que « Valérian » a atteint un box office mondial de 220 à 230 millions de dollars. De quoi rentrer dans ses frais, mais pas suffisamment pour être rentable.


Olivier Sancerre

Tags : cinéma






Facebook
Twitter