managementhebdo

Lissac : la « famille » au cœur du parcours de soin



Vendredi 6 Novembre 2020 - 11:56

Familles, je vous aime ! C’est en substance le message des opticiens Lissac pour cette année 2020. Avec son concept « Lissac Family », l’enseigne est bien décidée à placer la famille au cœur de sa stratégie en proposant des offres promotionnelles dédiées aux membres d’une même « famille », au sens large du terme. Explications


Lissac Family ! En regardant la télévision dernièrement, vous avez sûrement déjà entendu ces deux mots chantés sur le rythme de « We are family », la célèbre chanson du groupe Sister Sledge. Diffusés depuis le début de l’année, ces spots de publicité joyeux et colorés mettant en scène tous les membres d’une même famille illustrent parfaitement la politique de Lissac en cette année 2020 : faire de la famille une cible privilégiée de sa communication et de son offre commerciale.
 
La famille, pierre angulaire de l’histoire de Lissac
 
Dire que la famille est dans l’ADN de l’entreprise Lissac n’est pas un vain mot. En effet, la plupart du temps, l’histoire retient que cette société plus que centenaire a été fondée par Georges Lissac, mais c’est oublier un peu vite qu’il n’était pas tout seul dans cette affaire. Car si l’ouverture de son premier magasin parisien en 1919 est une initiative personnelle, l’opticien s’associe rapidement à ses frères, Marcel et André, pour fonder la SARL Frères Lissac en 1931. (1) C’est ensemble que les trois frères ouvrent, sept ans plus tard, le premier mégastore entièrement dévolu à l’optique rue de Rivoli, à Paris. Un endroit justement pensé pour toute la famille : hommes, femmes et enfants pouvaient tous - et peuvent encore d’ailleurs car ce magasin existe toujours - y trouver des lunettes à leur goût.
 
En parlant d’enfants, les opticiens Lissac ont par ailleurs été les premiers à imaginer des lunettes spécialement pour eux. Alors qu’à l’époque, les modèles pour les plus petits n’étaient que des déclinaisons de ceux proposés aux adultes, Lissac innove en s’intéressant aux chères petites têtes blondes et crée, en 1970, une collection de montures spécifiquement adaptées à leurs goûts et à leur morphologie baptisée « Les Loustics ». Plus près de nous, entre 2004 et 2016, l’enseigne proposait déjà à ses clients de rejoindre la « famille » Lissac avec la carte Familissac qui permettait à ses utilisateurs d’obtenir des réductions immédiates sur leurs premiers achats, puis de collecter des points de fidélité sur une seule et même carte grâce aux achats effectués par chacun des membres d’une même cellule familiale. En somme, la famille a toujours tenu une place de choix chez Lissac et ce n’est pas près de s’arrêter avec la nouvelle offre « Lissac Family » qui la place au cœur du parcours de soin.
 
Des offres pour toute la famille… et toutes les familles !
 
« Nous avons bien compris l’importance de « créer du lien » ». (2). Cette déclaration de Jean-Luc Favène, le directeur général de Lissac, résume parfaitement la philosophie du programme « Lissac Family ». Ainsi, depuis le début de l’année, plusieurs actions à destination des familles ont vu le jour. Cela a commencé avec une opération « 100% prévention santé » et un test de vue gratuit en magasin pour toute la famille. Une offre qui a bien sûr connu un coup d’arrêt pendant le confinement, mais qui a repris avec la réouverture des boutiques de l’enseigne dans le respect des mesures sanitaires, et qui reste valable jusqu’à la fin de l’année chez tous les opticiens de l’enseigne. En juin et juillet, grâce à « Lissac Family », une personne qui faisait l’acquisition d’une nouvelle paire de lunettes bénéficiait d’une réduction immédiate de 100€ pour l’achat d’une monture et deux verres Essilor. En plus, elle pouvait faire bénéficier plusieurs personnes, famille et proches, d’offres de réductions sur des montures optiques ou des solaires non correctrices.
 
Pour la rentrée scolaire, période ô combien importante pour toutes les familles, là encore Lissac n’oublie personne en offrant le traitement de protection lumière bleue pour l’achat d’une paire de lunettes pour les enfants et un chèque cadeau de 20€ pour les parents. Mais l’originalité du concept « Lissac Family », c’est qu’il ne se limite pas au cercle familial stricto sensu, comme l’explique Jean-Luc Favène : « Nous voulons que Lissac soit une enseigne qui rassemble et qui créé du lien. Entre les générations d’une même famille, mais aussi plus largement : famille recomposée, famille des amateurs d’art ou des rugbymen par exemple… ». En d’autres termes, cela signifie que, pour bénéficier des avantages préférentiels offerts par le programme « Lissac Family », il n’est pas nécessaire de partager le même nom de famille ou de figurer dans le même arbre généalogique. Amis, collègues, partenaires d’une équipe de sport, membres d’une association… tous peuvent profiter des offres. Grâce à cette définition très élargie de la famille, liens du sang ou liens du cœur, au fond peu importe : tout le monde peut rejoindre la « Lissac Family « !
  1. https://www.lissac.fr/notre-histoire
  2. https://www.carnetsdubusiness.com/Jean-Luc-Favene-Directeur-General-de-Lissac-L-histoire-de-Lissac-est-aussi-celle-des-opticiens_a2428.html
 


La Rédaction


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Novembre 2020 - 14:53 Arrêts de travail : le pire est à venir