managementhebdo

Les jeunes Français plus optimistes sur la situation de l'emploi



Vendredi 21 Mars 2014 - 14:16

La confiance fait son retour chez les moins de 26 ans. Le baromètre semestriel Prism'emploi/OpinionWay montre que cette catégorie de la population se déclare en majorité confiante sur la situation de l'emploi.


Les jeunes Français plus optimistes sur la situation de l'emploi
Depuis la création de ce baromètre en décembre 2012, c'est la première fois que l'on observe une telle tendance : 61% des jeunes de moins de 26 ans interrogés se disent optimistes - c'est 11 points de plus par-rapport à juillet 2013 ! Surtout, ce résultat renverse une proportion qui était solidement en place depuis le lancement de ce thermomètre. En revanche, seuls 18% de l'échantillon de 1 026 Français interrogés se déclarent optimistes sur l'évolution du marché du travail dans l'Hexagone.
 
Cet indice, créé par Prism'Emploi, un organisme qui regroupe plus de 600 entreprises d'intérim, montre précisément que l'intérim est une voie intéressante pour gagner de l'expérience et s'ouvrir des postes plus pérennes. 53% des jeunes de moins de 26 ans assurent ainsi que l'intérim est utile pour obtenir un Contrat à durée indéterminée (en hausse de 4 points par-rapport à la précédente étude semestrielle), un chiffre qui oscille entre 61% et 67% selon que l'on fasse partie des plus jeunes ou habitant dans une zone sensible. 
 
En hausse de 2 points par-rapport à juillet dernier, 7% des Français de moins de 26 ans sont passés par une agence d'intérim. Pour 90% des interrogés, l'intérim permet d'acquérir une expérience professionnelle qui pourra être mise en avant sur le CV au moment de trouver un emploi plus stable. Pour 82%, il améliore l'employabilité, de par la flexibilité que l'intérim induit; enfin, pour 80%, l'intérim permet tout simplement de financer les études. 


Olivier Sancerre







Facebook
Twitter