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Les Big Data : reflet objectif de l'internet et de ses usages ?



Jeudi 23 Août 2012 - 16:39

Les flux d'information admis par Internet ne cessant d'augmenter, et les applications de mesures étant de plus en plus perfectionnées, les Big Data font aujourd'hui l’objet de débats quant à leur bon usage et aux prédictions qu'ils apportent aux décisionnaires.


Les Big Data : reflet objectif de l'internet et de ses usages ?

Que sont les Big Data ?

Un ensemble d'application est nécessaire au traitement des données, qui aujourd’hui se comptent en péta octets. Ainsi, les Big Data regroupent des applications capables de décrypter un grand nombre de données de manière simultanée, quelles que soient leurs variétés et leurs vélocités. Cette capacité d'analyse est aujourd'hui devenue primordiale pour les entreprises, pour que ces dernières puissent mieux prédire les comportements des consommateurs ou les marchés en général.

Avec un regard en temps réel sur les habitudes, le concept du Big Data permet donc une adaptation immédiate afin d'élaborer des projets grâce à des prévisions pragmatiques et logiques. On parle ici d’une réponse à la règle d’analyse des 3V : volume, vélocité, variété. Cependant, les Big Data ne prennent pas en considération les effets de causalités de manière objective, ce qui peut fausser l’interprétation des données et l’analyse des usages. Le recours au Big Data demeure tout de même de plus en plus courant et impact significativement la sphère décisionnelle des entreprises ou autres institutions.

Influence des Big Data sur les décisions

Tout savoir sur tous pour mieux gérer son entreprise a toujours été une préoccupation pour les décisionnaires. Business intelligence, Big Analytics et Dataminning ne suffisent plus pour prendre des décisions, car ces derniers ne répondent pas à la règle des 3V. Le Big Data permet, lui, d'appréhender la totalité des informations, de manière simultanée et immédiate,  permettant de prédire les actions à mener avec une grande certitude.

Encore impossible il y a quelque années le concept Big Data permet aujourd'hui des analyses poussées à l'extrême. Le nouveau compteur d'EDF en est un exemple, car ce dernier permet d'analyser la consommation de chaque ménage sur des intervalles de 15 minutes. De cette façon, le fournisseur d'électricité peut répartir en temps réel, la puissance électrique sur son réseau, et faire des économies. Cependant, cette surveillance de tous les instants soulève la question de l'atteinte aux libérées et de l’objectivité des analyses.

Big brother?

L'idée que toutes les institutions et entreprises puissent avoir un regard accru sur l'activité des consommateurs ou tout internaute, suscite l’inquiétude de certains chercheurs. Et ces craintes sont fondées, notamment en ce qui concerne les réseaux sociaux qui font l'objet d'échanges d'informations à caractère privé.

Une nouvelle tendance émerge d'ailleurs chez les internautes, celle de surfer anonymement par manque de confiance en la sécurité du stockage de leurs informations personnelles. Ainsi, les réseaux sociaux n’inspirent pas confiance à 38 % des internautes français qui affirment qu’aucune mesure ne pourrait les rassurer. Ce phénomène demeure peu répandu, mais c'est bel et bien le regard que l'état et que toute autre personne peut avoir sur l'identité numérique de chacun qui est en cause de cette méfiance. L'intrusion de Big Brother fait donc l'objet de nombreux débats, et notamment sur la limite des usages des Big Data et leur objectivité.


L.M.


La Rédaction


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