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Le secteur de l’habillement toujours en difficulté



Samedi 8 Décembre 2018 - 19:30

Les Français ont modifié leurs habitudes d’achat de vêtements. Résultat : le secteur accuse un net recul de son activité depuis dix ans… et les choses ne vont pas aller en s’améliorant l’année prochaine.


La tendance dans le secteur de l’habillement et du textile est à la baisse depuis une dizaine d’années. Et ce n’est ni en 2018, ni en 2019 que les choses vont s’améliorer, prévient l’observatoire économique de l’Institut français de la mode (IFM). Le recul de l’activité devrait s’établir à 2,9%, selon Gildas Minvielle, directeur de cet observatoire, qui le déplore au Monde. Et cela pourrait encore empirer si le mouvement des « gilets jaunes » se poursuivait durant les fêtes de fin d’année.

Les manifestations, les blocages et les pillages observés en marge des défilés ont provoqué de grosses difficultés de fonctionnement et d’approvisionnement pour tout le secteur, relève l’IFM. De fait, il est à craindre que l’activité affiche un recul encore plus marqué d’ici la fin décembre. Et malheureusement pour les commerces, la tendance est aussi à la baisse en 2019, pour lequel les prévisions annoncent des ventes en recul de 0,9%. Voilà qui ne fera pas les affaires d’un secteur qui a beaucoup souffert en 2018.

Plusieurs enseignes ont ainsi opéré des coupes claires dans leurs effectifs, comme cela a été le cas chez Pimkie et chez Jules. Le réseau Camaïeu n’est pas non plus au meilleur de sa forme. Pour expliquer ce recul de l’activité, les observateurs de l’IFM avancent des raisons conjoncturelles comme la météo et plus globalement, le réchauffement climatique : on achète moins de manteaux en hiver… Et puis il existe des causes plus profondes, plus structurelles : 4 consommateurs sur 10 achètent moins pour des raisons éthiques ou par militantisme écologique. Et puis il y a aussi, plus simplement, une question de priorité dans les budgets des familles.


Olivier Sancerre

Tags : habillement






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