managementhebdo

Le congé parental ne fait pas recette chez les hommes



Jeudi 8 Septembre 2016 - 19:45

Le congé parental fait peu d'émules chez les hommes. Pourtant, la réforme du dispositif, entré en vigueur le 1er janvier 2015, devait équilibrer les choses au sein du ménage. Mais les habitudes sont tenaces.


L'étude de la Cnaf publiée par l'Observatoire national de la petite enfance montre en effet que seuls 5,1% des bénéficiaires de la PreParE (prestation partagée d'éducation de l'enfant) en décembre 2015 étaient des hommes. Ils étaient encore moins nombreux en 2014 (3,3%) : difficile de parler d'une progression dans ce cas même s'il y a effectivement du mieux.

Mais du côté du verre à moitié vide, notons toutefois les familles qui ont pris un congé parental a baissé de 7,6% entre 2014 et 2015 ! C'est bien plus que la moyenne de 2,5% par an calculée entre 2008 et 2014. Le congé parental est-il menacé ? En tout cas, il a de moins en moins la cote. La moitié des femmes cadre poursuivent leur activité pendant un congé maternité…

La mise en place du nouveau congé parental permet aux deux parents de bénéficier de la prestation durant une année. À l'arrivée du deuxième enfant, la PreParE peut être versée jusqu'à ses trois ans : un parent peut prendre 24 mois maximum, l'autre 12 mois. Pour convaincre plus d'hommes à s'arrêter après la naissance d'un enfant, il faudra sans doute pousser le congé parental un peu plus loin.




Dans la même rubrique :
< >