managementhebdo

Le compte personnel d’activité est lancé



Jeudi 12 Janvier 2017 - 20:19

Si le compte personnel d’activité (CPA) est entré en vigueur le 1er janvier, le gouvernement a formellement lancé ce dispositif ce jeudi 12 janvier. Cette réforme est d’importance, puisqu’elle touche aux droits sociaux.


François Hollande, durant ses vœux aux partenaires sociaux, a déclaré que cette mesure était « la plus importante » de son quinquennat. « Elle conjugue une approche plus individuelle des droits sociaux avec le maintien d'un cadre collectif », a dit le président de la République. De fait, ce dispositif rattache les droits sociaux non plus à un statut, mais à la personne. L’objectif, c’est de faire en sorte qu’elle puisse les utiliser tout au long de sa carrière professionnelle.

Ce « sac à dos social », comme l’explique le gouvernement, c’est d’abord un accès à un portail en ligne, moncompteactivite.gouv.fr, géré par la Caisse des dépôts. Chacun peut y créer un compte ; on y consultera les informations liées à la pénibilité et à la formation, ainsi que « l’engagement citoyen », qui recense les activités (bénévoles ou volontaires) permettant de reconnaitre les compétences acquises. Les bulletins  de salaire y seront aussi disponibles si l’employeur a opté pour la dématérialisation.

On y trouve également un bilan de compétences, ainsi qu’une aide à la création d’entreprises. Le CPA porte le plafond d’heures de formation à 400 heures, au lieu de 150 pour les personnes sans qualification. « C'est à la fois un levier d'émancipation individuelle et un moyen de corriger des inégalités. Pour les décrocheurs, les moins qualifiés, c'est un droit à la nouvelle chance », vante Myriam El Khomri la ministre du Travail.


Olivier Sancerre

Tags : cpa






Facebook
Twitter