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Le commerce de détail a connu une belle année 2014



Vendredi 19 Juin 2015 - 18:52

Le secteur du commerce de détail et alimentaire retrouve le sourire. En 2014, les ventes ont progressé de 0,8% en volume, grâce notamment au regain du pouvoir d’achat enregistré l’an dernier.


© Shutterstock/EconomieMatin
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Avec une hausse de leur pouvoir d’achat de 1,1% en 2014, les Français ont pu consommer plus dans les commerces de détail. Une aubaine pour un secteur qui a connu des années 2012 et 2013 difficiles, entre stagnation et recul des ventes… La croissance globale de la consommation (+0,6%) a ainsi profité en majorité aux commerçants.

La croissance en volume, qui s’est donc établie à +0,8%, a profité tout particulièrement à la vente à distance (+2%) et aux magasins de produits non alimentaires (+1,9%). Parmi ces derniers, les boutiques d’équipement télécoms ont largement fait le plein de consommateurs avec une croissance des ventes de 8,6% — ce secteur d’activité a continué à profiter à plein de la guerre des prix chez les opérateurs téléphoniques.

Mais tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Ainsi, les magasins à dominante alimentaire ont vu leurs ventes baisser de 0,3%, un recul imputable aux grandes surfaces. Globalement, en termes de volume, le secteur du commerce de détail a tout de même connu une belle année 2014. En revanche, en valeur, c’est à dire au niveau du chiffre d’affaires, c’est une baisse de 0,4% à 492 milliards d’euros. Il faut dire que les prix de certains produits ont baissé sous le coup d’une inflation basse ou en recul.


Olivier Sancerre

Tags : commerce






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