managementhebdo

Le chômage poursuit sa hausse en août



Mercredi 27 Septembre 2017 - 08:07

La plupart des indicateurs sont au vert, le nombre de création d'emplois est en hausse, et pourtant cela ne suffit toujours pas à réduire le chômage. Du moins selon Pôle Emploi qui a livré de mauvais chiffres pour le mois d'août.


Le mois dernier, Pôle Emploi a comptabilisé 22 300 chômeurs de catégorie A (n'ayant exercé aucune activité) de plus. C'est une progression de 0,6% qui s'ajoute à celle enregistré ces derniers mois. Sur les trois derniers mois, la progression du chômage est de 1,3% (46 300 personnes) ; depuis le début de l'année, la hausse est de 2,1% (73 300). Sur un an, Pôle Emploi affiche une baisse de 0,3%, en particulier grâce aux baisses de la fin de l'année dernière. Le nombre de chômeurs de catégorie A s'établit pour le mois d'août à 3,54 millions de personnes en France métropolitaine, et 3,80 millions en y incluant l'outre-mer.

Si on prend en compte les chômeurs des catégories B et C — ayant exercé une activité —, les chiffres sont pires encore puisqu'on culmine à 5,65 millions de personnes en métropole, et 5,95 millions dans la France entière. Ce sont là de nouveaux records qui s'expliquent difficilement étant donné les bons résultats globaux de l'économie française. Il est cependant probable que la réduction des contrats aidés et la baisse du plan de formation pour les demandeurs d'emploi jouent un rôle dans cette progression du chômage.

Du côté du gouvernement, on met en avant le résultat calculé par l'Insee de 9,2% de chômage (métropole) et 9,5% en France entière. Ce chiffre obtenu au sens du Bureau international du travail permet les comparaisons internationales et il est en baisse de 0,5 point sur les six premiers mois de l'année. D'ici la fin du quinquennat, le chômage devra se fixer à 7% selon les prévisions des autorités — au sens du BIT.


Olivier Sancerre

Tags : chômage






Facebook
Twitter