managementhebdo

Le Smic passera à 9,61 euros au 1er janvier 2015



Vendredi 19 Décembre 2014 - 15:07

Conformément à la traditionnelle revalorisation de début d’année, le salaire minimum va augmenter à la rentrée prochaine. Une hausse de 0,8 % estimée par Force ouvrière, et confirmée jeudi 18 décembre par le gouvernement.


@Shutter
@Shutter

Force ouvrière avait pris les données de l’Insee et les statistiques permettant de vérifier les paramètres fondamentaux pour le calcul du Smic, et avait annoncé une hausse de 0,8 %, mercredi 17 décembre dernier, faisant passer le salaire minimum de 9,53 euros bruts de l’heure à 9,61 euros. Une augmentation qui a finalement été confirmée le lendemain par le gouvernement.

 

En prenant en compte l’augmentation de l’indice du prix à la consommation, qui a gagné 0,2 % en un an, et l’augmentation du gain du pouvoir d’achat, divisé par deux, soit 0,6 %, on arrive donc bien à une augmentation purement mécanique du salaire minimum, de 0,8 % à compter du 1er janvier 2015.

 

Pour autant, il n’y aura aucun autre augmentation. Michel Sapin l’avait annoncé au début du mois, aucun coup de pouce n’était alors à espérer. Le gouvernement a confirmé cela jeudi. Le dernier coup de pouce en date remonte à l’élection de François Hollande, en 2012, qui au lendemain de sa victoire avait rehaussé le salaire minimum de 2%. 



Jean-Baptiste Le Roux


Dans la même rubrique :
< >