managementhebdo

Le GPC va-t-il révolutionner la nomenclature des supply-chains ?



Vendredi 8 Juin 2012 - 17:14

La technologie informatique et internet irriguent l’activité des entreprises du monde entier depuis une bonne dizaine d’années, et pourtant il semblerait que le potentiel de ces nouvelles technologies soit encore largement inexploité. GS1 tend en effet à le prouver : s’étant lancé dans l’élaboration de nouveaux standards de classification des produits, cet organisme pourrait bien à l’avenir révolutionner une nouvelle fois le monde de la logistique en popularisant le GPC, ou Global Product Classification.


Le GPC va-t-il révolutionner la nomenclature des supply-chains ?
L’efficacité de la chaîne logistique doit beaucoup aux efforts internationaux de normalisation des standards et des techniques d’échange de marchandises. Opérant depuis Bruxelles, l’organisme international GS1 n’a a cet égard pas à rougir de ses accomplissements. C’est lui en effet qui a popularisé l’utilisation des codes à barres que l’on retrouve dans les supermarchés comme système universel d’identification des marchandises.
 
Souhaitant exploiter au mieux le potentiel offert par les technologies de la communication, GS1 s’attelle depuis plusieurs années à la confection d’un réseau mondial destiné à centraliser les données logistiques des supply-chains de toute la planète. Baptisé Global Data Synchronisation Network (GDSN), ce réseau à pour vocation de permettre à toutes les compagnies d’échanger en temps réel des données uniformisées portant sur leur supply chain.
 
Bien évidemment, l’utilisation de ce réseau répond à une logique d’interopérabilité qui suppose des contraintes techniques. Ces contraintes sont matérialisées par des standards nouveaux de classification dont la conception a été assurée par GS1. Ces standards sont regroupés sous le sigle « GPC ». Cette classification à vocation globale procède d’une méthodologie originale de classement des produits par catégorie nommée « brique » (brick en anglais). Une brique regroupe des produits similaires. Les briques similaires sont elles-mêmes regroupées au sein de classes. Ces classes forment à leur tour des familles qui, réunies en segment, englobent l’ensemble de la production d’une branche ou d’une industrie donnée.
 
Les briques regroupent les produits en fonction d’attributs spécifiques. À chacune d’elle correspond un maximum de sept de ces attributs. Le GPC permet ainsi de connaître instantanément et à partir de la seule catégorie d’un produit sa composition ou encore s’il a besoin d’être réfrigéré. Tendant vers l’exhaustivité, ce système est en constant perfectionnement et s’enrichit chaque jour de nouvelles catégories afin de mieux saisir l’intégralité du catalogue mondial de produit de consommation. Le GPC a par ailleurs été conçu pour intégrer de façon harmonieuse un autre de ses systèmes de classification déjà utilisée dans le commerce en ligne : le United Nations Standard Products and Services Code (UNSPSC).
 
À terme, GS1 permettra aux fournisseurs et aux acheteurs du monde entier de disposer d’un outil de traçabilité précis et instantanément accessible par son réseau GDSN. L’immense potentiel de ce service laisse présager qu’il se démocratisera très rapidement, au même titre que les codes à barres en leur temps. La norme de classification GPC qui sous-tend le fonctionnement de ce réseau devrait donc vraisemblablement s’imposer elle aussi comme un standard au sein des chaînes logistiques des entreprises partout dans le monde. Aussi la documentation concernant cette nomenclature est-elle d’ores et déjà accessible gratuitement sur le site de GS1.




Dans la même rubrique :
< >






Facebook
Twitter