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La tablette : support du e-commerce de demain ?



Mardi 23 Octobre 2012 - 12:06

Médiamétrie fait la lumière sur le T-commerce. Loin de l’excès de formule, les chercheurs de l’institut mettent en lumière l’existence d’un profil distinct d’acheteur en ligne sur le support tablette. Des conclusions qui laissent imaginer l'avenir du e-commerce.


Crédit photo - FreeDigitalPhotos.net
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T-commerce : quand l’achat redevient tactile est le nom de l’étude réalisée par Médiamétrie sur le sujet du commerce en ligne et des tablettes. À l’heure où le marché français de ce type d’équipement est encore en pleine maturation, les conclusions de cette étude sont révélatrices de certaines dynamiques de fonds qui parcourent le commerce en ligne.
 
Que l’e-commerçant ne s’y trompe pas: la tablette représente toujours un marché de niche en France. Médiamétrie ne recensait ainsi dans notre pays que 3,2 millions d’utilisateurs de ce type d’équipement en mai 2012. Seulement 10 % de foyers en sont équipement et la plupart sont des représentants des catégories socioprofessionnelles supérieures.
 
Le marché français de la tablette est ainsi encore un marché de premier équipement dynamisé par une poignée de millions d’early adopters. D’après Médiamétrie, ces utilisateurs précoces sont le plus souvent des hommes amateurs de technologies. Comme 90 % des acheteurs français, ils utilisent leur équipement pour se renseigner avant de finaliser un achat en ligne ou en magasin. C’est toutefois dans la comparaison des comportements des utilisateurs de mobiles et de ceux des possesseurs de tablettes que l’étude médiamétrie est riche d’enseignement.
 
En effet, seulement 22 % des utilisateurs de smartphones utilisent leur téléphone pour effectuer leur prise de renseignement. En revanche, 40 % des possesseurs de tablettes se servent de cet équipement pour s’informer avant d’effectuer un achat. D’après les chiffres de Médiamétrie, 90 % des utilisateurs de tablettes ont ainsi utilisé ce périphérique pour naviguer sur un site de vente en ligne.
 
L’analyse des usages de la tablette par les consommateurs français fait apparaître un lien direct en cette technologie et l’achat en ligne. Médiamétrie rappelle en effet que 29 % des utilisateurs de tablettes ont procédé à un achat avec cet équipement. À titre de comparaison, seulement 21 % des possesseurs de smartphones sont venir grossir les chiffres du m-commerce au cours du second trimèstre 2012. Ainsi les débuts de la tablette en France semblent suggérer le développement d’un outil de consommation puissant et positif pour le e-commerce en général.
 
À l’heure actuelle, il convient toutefois de ne pas surestimer les promesses de la tablette pour au moins deux raisons. Malgré une forte augmentation et une proportion d’acheteurs plus élevés, les utilisateurs de tablette et acheteurs sont pour l’heure moins d’un million. Côté smartphones, le marché se compose de 4,5 millions d’acheteurs mobiles. Par ailleurs, et c’est le mérite de Médiamétrie que de le souligner, la possession d’une tablette est encore un fait très marqué socialement. Pour s’assurer que la propension à l’achat est réellement importante chez l’utilisateur de tablettes en général, il est donc encore nécessaire d’attendre que cette technologie se démocratise dans les foyers.




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