managementhebdo

L’échec du contrat de génération



Vendredi 23 Décembre 2016 - 19:23

Lancés en 2013 pour faciliter l’embauche des jeunes tout en maintenant l’emploi des seniors, les contrats de génération sont un dispositif central du quinquennat de François Hollande. Malheureusement, le dispositif est loin de connaitre le succès.


Entre 2013 et 2015, un peu moins de 50 000 embauches ont été conclues par l’entremise des contrats de génération, relève la Direction des études du ministère du Travail. Durant cette période, ces 48 826 créations d’emplois ont nécessité un investissement de 227 millions d’euros de la part de l’État. Beaucoup d’argent donc, pour un résultat final qui n’est pas du tout au niveau des attentes.

Les objectifs du gouvernement étaient en effet bien plus élevés. L’exécutif vantait en effet, au début du contrat de génération, la création de 500 000 emplois. On en est très, très loin ! En 2014, un ajustement a été réalisé pour renforcer l’attractivité du dispositif auprès des entreprises, mais ces ajustements n’ont pas permis à ces contrats de remplir leur objectif.

Pire encore, le rythme des embauches a « sensiblement ralenti » d’une année sur l’autre, explique la Direction des études. Sur le deuxième semestre 2015, les embauches ont été 20% inférieures au même semestre de 2014. La Cour des comptes a estimé de son côté qu’il fallait soit simplifier le dispositif, soit… l’abandonner purement et simplement.


Olivier Sancerre







Facebook
Twitter