managementhebdo

Jeff Bezos : on connaît la date de son départ



Vendredi 28 Mai 2021 - 14:27

Après une année 2020 record, grâce à la pandémie de Covid-19 et l’explosion forcée du e-commerce, l’année 2021 s’annonce forte en changements pour Amazon. Le point culminant sera sans aucun doute le départ de son PDG, Jeff Bezos.


Jeff Bezos quittera son poste de PDG le 5 juillet 2021

Pixabay/renereinsdorf
Pixabay/renereinsdorf
Il avait annoncé la nouvelle en février 2021, sans préciser la date : Jeff Bezos compte laisser les rênes de son entreprise à son numéro deux, Andy Jassy. À 57 ans, le fondateur d’Amazon va en effet se consacrer à d’autres projets, notamment Blue Origin, son entreprise qui se lance dans le tourisme spatial.

On connaît désormais la date exacte de la passation de pouvoir, jusque-là restée secrète : le 5 juillet 2021. Une date qui n’a pas été choisie au hasard, a expliqué l’homme le plus riche du monde : « c’est la date à laquelle Amazon a été créée en 1994, il y a exactement 27 ans  », a-t-il rappelé aux actionnaires lors d’une réunion.

Des projets mais aussi des problèmes attendent Andy Jassy

Andy Jassy, à la tête d’Amazon Web Services, poule aux œufs d’or du groupe, et arrivé chez Amazon en 2003, se retrouvera donc PDG de l’entreprise. Jeff Bezos ne sera pas loin : outre continuer d’être l’un des actionnaires principaux d’Amazon, il sera également président du conseil des actionnaires, afin de continuer de contrôler les opérations.

Le nouveau PDG du groupe va devoir composer avec de bonnes et de mauvaises nouvelles : d’un côté, Jeff Bezos lui laisse en cadeau le studio MGM, racheté en mai 2021 pour 9 milliards de dollars ; d’un autre côté, il va devoir gérer l’enquête pour abus de position dominante ouverte le mois de mai 2021 par le procureur de Washington ainsi que la grogne naissante chez les commerçants et certains salariés.


Paolo Garoscio