managementhebdo

Jeff Bezos ne sera plus Directeur Général d’Amazon



Vendredi 5 Février 2021 - 14:07

L’annonce a pris le monde entier de court : lors de la publication des résultats du groupe Amazon, Jeff Bezos a annoncé qu’il allait se mettre un peu en retrait. Il a déjà trouvé et annoncé le successeur à la tête du géant du e-commerce.


Le fondateur d’Amazon va quitter ses fonctions

Pixabay/josemiguels
Pixabay/josemiguels
Amazon est né il y a 27 ans, dans le garage de sa maison. Depuis, Jeff Bezos a enchaîné les records : homme le plus riche du monde, premier homme à officiellement avoir une fortune estimée à plus de 200 milliards de dollars. À 57 ans, et après un divorce remarqué en 2019, il a décidé de se mettre en retrait et de laisser son empire dans les mains d’un de ses plus fidèles employés.

La passation de pouvoir n’aura toutefois lieu que durant le troisième trimestre 2021 et la mise en retrait ne sera pas totale : Jeff Bezos, dans les faits, ne fera que quitter son rôle de Directeur Général d’Amazon pour en devenir le Président exécutif. Un rôle qui lui permettra de conserver un pouvoir de décision majeur, tout en lui laissant le temps de se consacrer à ses autres projets, notamment Blue Origin, son entreprise dédiée au lancement du tourisme spatial.

Andy Jassy : le nouveau DG d’Amazon

Toujours le 2 février 2021, lors de l’annonce de son départ, Jeff Bezos a dévoilé le nom de son successeur. Une décision qui n’aura pas étonné les spécialistes du groupe puisqu’il s’agit d’Andy Jassy, un des plus fidèles collaborateurs de Jeff Bezos et qui est à ses côtés depuis des années.

Andy Jassy est, par ailleurs, un des architectes de la bonne santé financière du géant de Seattle : il est à l’origine de la création d’Amazon Web Services, qu’il dirige. Or, la division cloud d’Amazon est, de loi, la plus rentable de l’univers Amazon.


Paolo Garoscio


Dans la même rubrique :
< >