managementhebdo

Japon : décès d'une journaliste pour cause de surmenage



Mercredi 25 Octobre 2017 - 00:55

Travailler trop peut tuer. La journaliste japonaise Miwa Sado, est morte d'épuisement après avoir travaillé 159 heures supplémentaires en un mois. Elle n'avait eu que deux jours de congé durant le mois ayant précédé son décès.


Cette journaliste couvrait l'actualité politique pour le compte de la télévision publique NHK. L'affaire est survenue en juillet 2013, puis l'enquête qui a suivi le malaise cardiaque de la jeune salariée (elle avait 31 ans) a conclu que le décès était la conséquence d'un trop grand nombre d'heures supplémentaires. Ce n'est que quatre ans après la mort de Miwa Sado que la NHK a rendu publique toute l'histoire, alors que la chaîne de télévision avait consacré des sujets à des drames semblables dans d'autres entreprises.

La NHK a de plus pris fait et cause contre le trop plein de travail qui mène au « karoshi », la mort par surmenage. Avec les parents de Miwa Sado, qui ont poussé la chaîne à dévoiler la raison de la mort de leur fille, la télévision publique japonaise a accepté de prendre les mesures nécessaires pour éviter qu'un tel accident ne se reproduise. Mais plus largement, c'est toute la société nipponne qui s'interroge sur ses interminables journées de travail. Le Japon, le pays où le taux de burn-out est le plus important, est aussi celui où 20% des salariés effectuent plus de 49 heures par semaine (en France, ce pourcentage tombe à 10,4%). 

Le risque de mourir au travail se situe dans les mêmes proportions : un Japonais sur cinq est susceptible de décéder au bureau pour surmenage. Les autorités du pays veulent en finir avec ce présentéisme qui peut mener à la mort. C'est pourquoi il a lancé des campagnes afin de pousser les salariés à prendre des vacances, ou encore pour favoriser le travail à domicile. Il s'agit aussi de réduire l'affluence dans les transports en commun afin de désengorger les Jeux olympiques qui se tiendront à Tokyo en 2020.


Olivier Sancerre

Tags : surmenage






Facebook
Twitter