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Il ne restera plus que le magasin Tati de Barbès en 2020



Mardi 16 Juillet 2019 - 20:43

Pour Tati, c’est presque la fin d’une aventure. Le propriétaire de l’enseigne mythique a décidé de ne conserver que le magasin « historique » situé dans le quartier parisien de Barbès.


Le groupe GPG, propriétaire de l’enseigne Tati depuis 2017, a tenté de relancer la marque, notamment en y investissant 150 millions d’euros en deux ans. Hélas, rien n’y a fait et les résultats n’ont pas été au rendez-vous, déplore Philippe Ginestet, le président de PGP. Par conséquent, un plan de restructuration a été mis en place : 49 magasins vont passer sous l’enseigne GIFI, autre propriété de GPG. Treize magasins Tati vont fermer leurs portes,  et d’ici 2020 seul le magasin emblématique de Barbès en conservera le nom.

 

Selon la direction de GPG, « les tests de changement d'enseigne sur plusieurs magasins ont vu les ventes repartir à la hausse ». La marque au vichy rose, qui compte 109 magasins partout en France, sera donc à terme réduite à la portion congrue. Une « réorientation stratégique », selon Philippe Ginestet, qui va donc impliquer la fermeture de magasins « qui affichent des pertes durables » et des suppressions de postes. Un plan de sauvegarde de l’emploi va ainsi concerner 189 salariés pour qui des mesures de reclassement seront proposées.

 

L’enseigne Tati, fondée en 1948, compte 1 428 salariés. L’an dernier, elle a perdu 28 millions d’euros, tandis que GIFI se porte bien mieux avec un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros pour l’exercice clos le 30 septembre dernier (+4,9%). Le groupe GPG compte 845 magasins et emploie 9 500 collaborateurs. Avant de tomber dans l’escarcelle de GPG, Tati était la propriété d’Eram depuis 2004.



Olivier Sancerre

Tags : Tati






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