managementhebdo

Google veut embaucher 300 personnes en France d'ici 2018



Mercredi 11 Octobre 2017 - 20:58

Google veut renforcer sa présence en France, et le groupe américain va mettre le paquet avec le recrutement de 300 personnes d'ici l'année prochaine, surtout des ingénieurs. Dans la foulée, le moteur de recherche va aussi agrandir ses locaux français.


C'est Sébastien Missoffe, le vice-président et directeur général de Google France depuis ce printemps, qui apporte la bonne nouvelle dans une interview pour Les Echos. L'entreprise compte embaucher d'ici 2018 quelques 300 personnes, en majorité des ingénieurs. Les effectifs de la filiale française vont ainsi passer de 700 à 1 000 salariés. Pour accueillir ces nouveaux employés, Google va également augmenter la surface de ses locaux qui vont passer à 20 000 mètres carrés.

Du renfort donc pour la filiale hexagonale de Google, de loin le premier moteur de recherche en France et en Europe. Sébastien Missoffe explique que la France a du retard à rattraper : « nous ne pointons qu'au 17e rang dans les classements qui font référence en matière de digitalisation des pays. 80 % des Français consomment via Internet, mais seulement 16 % des entreprises se sont lancées dans l'e-commerce ». Google a donc l'intention de s'engouffrer dans l'opportunité qui s'ouvre aux entreprises du pays.

Le dirigeant de la filiale évoque aussi les actions du groupe envers les étudiants et les entreprises en matière de formation. Une centaine de villes en bénéficient et le moteur de recherche veut accélérer dans ce domaine. Il a aussi été question de la fiscalité des grands groupes internet qui exercent en Europe, et dont l'imposition est au cœur des débats actuellement. « Aujourd'hui, Google paye des impôts, nous sommes soumis à un taux moyen global de 20%. Le débat n'est pas 'Est-ce que nous payons ?' mais 'Où payons-nous ?’ », explique Sébastien Missoffe. Le redressement fiscal infligé à l'entreprise a été annulé récemment par la justice.


Olivier Sancerre

Tags : google






Facebook
Twitter