managementhebdo

François-Henri Pinault, le patron de Kering, a touché près de 22 millions d’euros



Jeudi 25 Avril 2019 - 18:21

François-Henri Pinault, le patron du groupe de luxe Kering, va toucher près de 22 millions d’euros au titre de l’exercice 2018 de l’entreprise. Une belle augmentation, sachant qu’il avait touché l’année précédente 2,7 millions d’euros…


Le débat sur les rémunérations des grands patrons ne risquent pas de s’éteindre, alors que le contexte social français est toujours tendu. Les actionnaires de Kering ont approuvé la rémunération 2018 de François-Henri Pinault, qui va donc toucher 21,8 millions d’euros, soit 19,1 millions de plus qu’en 2017 ! Cette augmentation exceptionnelle est le résultat du déblocage d’une rémunération de long terme basée sur la performance, explique le communiqué. De fait, 18,6 millions de la somme provient d’une rémunération variable pluriannuelle. Le reste évolue peu : 1,2 million de fixe, 1,9 million de rémunération variable annuelle.

Les revenus du patron de Kering sont liés en grande partie aux performances de l’entreprise : l’an dernier, avec un chiffre d’affaires de 13,66 milliards d’euros, le groupe a enregistré une progression des ventes de 26%. Quant aux bénéfices nets, ils se sont établis à 2,8 milliards d’euros. Kering a néanmoins pris les devants pour couper court à la controverse : le mois dernier, l’entreprise indiquait qu’une grande partie de la  rémunération du PDG allait être réinvestie dans la société.

De fait, François-Henri Pinault a décidé de réinvestir « la totalité de sa rémunération variable pluriannuelle versée en 2018 après impôts » dans des actions Kering. Soit la moitié environ de sa rémunération. C’est le signe, selon la société, de l’engagement et de la confiance de l’actionnaire de référence dans les perspectives de Kering, qui a également versé un total de 31 millions d’euros aux dix personnes les mieux rémunérées du groupe.


Olivier Sancerre

Tags : Kering






Facebook
Twitter