managementhebdo

En Islande, la loi oblige les entreprises à la parité salariale entre les hommes et les femmes



Samedi 6 Janvier 2018 - 19:59

L'égalité salariale entre les hommes et les femmes n'est pas un vain mot en Islande. Le petit pays a mis en œuvre l'obligation légale faite aux entreprises de rémunérer les salariés des deux sexes de manière égale.


Une parité parfaite des salaires entre les hommes et les femmes : c'est le sens de la loi votée l'an dernier par l'Islande, et mis en œuvre depuis le 1er janvier 2018. Dans les faits, une entreprise a désormais interdiction de payer moins cher une femme par rapport à un homme, et vice-versa. La loi s'applique à toutes les entreprises de plus de 25 salariés installées en Islande. Les sociétés les plus vertueuses recevront un certificat du gouvernement.

En revanche, les entreprises qui ne se plieront pas à cette nouvelle obligation s'exposeront à des sanctions financières prévues par la loi. Il faudra aussi s'attendre à une forte publicité négative pour non-respect de la législation sur la parité entre les hommes et les femmes. Celle-ci n'a d'ailleurs pas fait débat lors de sa discussion : aussi bien la majorité que l'opposition l'ont votée.

L'Islande est un des pays pionnier en matière de respect entre les hommes et les femmes au travail et ailleurs. Depuis 2008, l'île de 300 000 habitants est en tête du classement du Forum économique mondial concernant l'égalité entre les deux sexes, tous domaines confondus. L'Islande poursuit donc son combat, avec des résultats qui seront scrutés par beaucoup d'autres pays qui rencontrent des difficultés sur ce sujet.


Olivier Sancerre

Tags : Islande






Facebook
Twitter