managementhebdo

EDF veut supprimer 6% de ses effectifs



Jeudi 2 Février 2017 - 18:17

Les temps sont difficiles pour EDF, qui a confirmé un important plan de suppressions d'emplois. Le groupe va réduire ses effectifs de 6%, une baisse qui va s'étaler de 2017 à 2019.


C'est dans un communiqué bref qu'EDF a annoncé sa volonté de supprimer 6% de ses emplois. L'électricien n'a guère donné de précision, si ce n'est que ce plan consistera en un « non-replacement d'une partie des départs en retraite ». L'entreprise n'a pas voulu s'engager sur un nombre de postes. 

EDF annonçait un premier plan de réduction des effectifs dont l'objectif était de 2 300 à 4 200 emplois supprimés entre 2016 et 2018. Là aussi, il s'agissait de ne pas remplacer des départs à la retraite. Mais depuis, la situation s'est révélée encore plus difficile que prévu pour le groupe ; Franceinfo s'est laissé dire que la direction d'EDF voulait supprimer entre 3 250 et 5 100 postes d'ici 2019. Les syndicats estiment de leur côté que l'entreprise pourrait pousser jusqu'à 7 000 suppressions d'emplois en quatre ans. 

Une coupe claire donc dans les effectifs de la société, qui plie sous le poids de sa dette record, 37 milliards d'euros. EDF doit également financer des travaux importants pour maintenir les centrales nucléaires en France. Sans oublier les investissements massifs dans la construction des EPR en Grande-Bretagne et la finalisation de l'EPR de Flamanville.


Olivier Sancerre

Tags : edf






Facebook
Twitter