managementhebdo

Démission surprise du patron de Starbucks



Jeudi 1 Décembre 2016 - 23:03

C’est une surprise que personne n’avait vu venir. Howard Schultz, charismatique PDG de Starbucks, démissionne de son poste sans qu’aucun signe pré-coureur n’ait préparé les marchés à cette nouvelle.


Howard Schultz quittera ses fonctions opérationnelles au printemps prochain, le 3 avril ; il conserve toutefois la chaise de président exécutif du conseil d’administration de la chaîne de cafés, qui compte plus de 25 000 établissements dans 75 pays. Il a  une mission : plancher sur une offre premium pour Starbucks.

À 63 ans, Howard Schultz était un PDG iconoclaste au sein du patronat américain. Il soutenait en effet les salariés qui réclamaient une hausse du salaire minimum à 15 $ de l’heure, et il s’est illustré à de nombreuses reprises pour ses prises de position politique, sur les armes à feu, la diversité, les droits des vétérans ou encore sur la dette étudiante.

Cette démission surprise pourrait être le premier signe d’une future carrière politique. Et pourquoi pas la prochaine présidentielle américaine : Schultz est proche des démocrates, il est un ami proche de Barack Obama et il a soutenu Hillary Clinton. Ce ne serait pas le premier chef d’entreprise à se lancer dans la course à la Maison Blanche : après tout, le président élu l’est également.


Olivier Sancerre

Tags : starbucks






Facebook
Twitter