managementhebdo

Démission du directeur général de LafargeHolcim



Mercredi 26 Avril 2017 - 12:57

Éric Olsen, le directeur général du géant du bâtiment LafargeHolcim, a décidé de démissionner de ses fonctions sur fond d’accusation de financement de l’État islamique en Syrie.


La polémique syrienne plombe depuis des mois l’image de LafargeHolcim. Éric Olsen, le DG du groupe franco-suisse, en a pris acte et a annoncé sa démission. Il faut dire que les accusations sont particulièrement graves dans le contexte de la menace terroriste en France et en Europe : l’entreprise aurait en effet financé l’État islamique afin de pouvoir continuer à opérer une cimenterie près d’Alep, en Syrie, et ce malgré la guerre.

Pour permettre à ses camions et à ses salariés de continuer à travailler à Alep, LafargeHolcim aurait ainsi acheté des passe-droit et du pétrole. Une situation inextricable qui dégrade son image ; dans un effort de transparence, le groupe a d’ailleurs admis qu’elle avait eu des activités « inacceptables » dans la région, et qu’elle s’était laissée aller à des erreurs de jugement.

Une enquête judiciaire a d’ailleurs été ouverte contre l’entreprise, suite à une plainte du ministère de l’Économie. Éric Olsen a accepté d’être le fusible qui servira à reconquérir le public. Ce dernier assure toutefois n’avoir été, « en aucune manière » impliqué « ni même informé » d’actes répréhensibles. Il espère toutefois que son départ sera de nature à « ramener la sérénité ». Cela ne suffira pas à éteindre les procédures judiciaires à l’encontre de LafargeHolcim.


Olivier Sancerre







Facebook
Twitter