managementhebdo

D’après les salariés, c’est au niveau du management que leur entreprise s’est le mieux adaptée à la crise



Mardi 18 Mai 2021 - 15:56

De tous les aspects, c’est sur celui du management que leur entreprise a su le mieux s’adapter à la crise sanitaire, estiment les 2.000 salariés français interrogés par le cabinet de conseil Génie des Lieux.


Les salariés expriment des attentes fortes en matière de management

Interrogés sur leur perception de l’adaptation de leur entreprise à la crise sanitaire, les salariés français ont très majoritairement (86%) cité l’aspect management en général. Un peu moins d’entre eux (61%) ont cité le télétravail et le soutien aux équipes (42%) (deux points qui font bien évidemment partie du management). Plus de la moitié (54%) ont salué l’évolution des outils informatiques d’entreprise, tandis que 29% ont noté des changements positifs sur l’occupation des espaces et le réaménagement des locaux. Ces chiffres ont été obtenus via un sondage réalisé par la société BuzzPress pour le compte du cabinet de conseil Génie des Lieux auprès de 2.000 salariés français.

D’après le même sondage, les salariés continuent d’avoir des attentes fortes vis-à-vis de leur entreprise, concernant plus de souplesse (ou de liberté) d'organisation équipe par équipe (51%), un management plus responsabilisant, basé davantage sur la confiance (47%) et surtout une meilleure prise en compte des conditions de travail à domicile (58%).

Les salariés souhaitent pouvoir travailler ailleurs qu’au bureau

Le télétravail est clairement passé par là : 66% des salariés souhaitent désormais pouvoir choisir librement leur lieu de travail. 61% souhaitent pouvoir travailler dans les locaux d'autres entreprises, 54% souhaitent pouvoir ouvrir les locaux de leur entreprise à leur famille ou amis pour qu'ils viennent y travailler, et 51% souhaitent pouvoir travailler dans un tiers-lieu qui serait mis à disposition par leur entreprise.

Lorsque l'on interroge les salariés sur leur vision des environnements de travail, ils sont 58% à souhaiter des espaces de travail collectifs stimulants, modulables comme des espaces de brainstorming et des plateaux projets. 51% souhaitent plus de services attrayants et annexes comme une conciergerie ou un potager, par exemple. 49% expriment l'envie d'avoir des équipements en home office équivalents à ceux mis à leur disposition au travail, et 42% des bureaux aménagés en flex-office.


Anton Kunin