managementhebdo

Carlos Ghosn sera un peu moins payé cette année



Vendredi 7 Avril 2017 - 13:09

La rémunération de Carlos Ghosn, le PDG de Renault, fera-t-elle autant polémique cette année que l’an dernier ? Peut-être moins puisque celle-ci va baisser, de 2,6%.


Qu’on se rassure toutefois, la rémunération de Carlos Ghosn pour l’exercice 2016 du constructeur français va rester confortable avec 7,058 millions d’euros. L’an dernier, Carlos Ghosn avait encaissé 7,2 millions d’euros. La raison de cette baisse de rémunération ? La part variable en grande partie. Elle sera de 1,425 million, alors qu’elle se montait à 1,78 million en 2016.

C’est suite à la vive polémique de l’an dernier que Renault a revu le calcul de la part variable. À l’origine de 150% de la rémunération fixe, elle a perdu 30 points à 120% ; et le groupe explique que la part variable ne sera que de 115% pour l’exercice 2016. Même si les ventes sont bonnes et que la marge opérationnelle a atteint les 6%.

Carlos Ghosn peut compter sur la rémunération que lui versera Nissan. Le salaire total du grand patron pour l’exercice 2015 s’était ainsi monté à 15 millions d’euros environ. Le chef d’entreprise a toutefois décidé de quitter son poste de PDG du constructeur japonais — il en reste le président du conseil d’administration — pour se concentrer sur Renault… et sur Mitsubishi : Nissan a pris le contrôle de cet autre groupe japonais en acquérant 34% des parts. Carlos Ghosn est devenu dans la foulée le président du conseil d’administration.


Olivier Sancerre

Tags : renault






Facebook
Twitter