managementhebdo

Baisse des bénéfices chez Ryanair



Lundi 21 Janvier 2019 - 02:36

Ryanair avait une mauvaise nouvelle à annoncer la semaine dernière : les bénéfices sont revus à la baisse sur l’exercice fiscal 2018/2019 en raison du recul des prix des billets.


Pour la deuxième fois en quatre mois, la première compagnie aérienne en Europe en termes de passagers transportés a publié un profit warning. Les bénéfices sur l’exercice fiscal en cours (entre avril 2018 et fin mars 2019) s’établiront entre 1 et 1,1 milliard d’euros. Au début de l’exercice, Ryanair avait annoncé une estimation de 1,35 milliard d’euros, avant de revoir une première fois le chiffre à la baisse (entre 1,1 et 1,2 milliard). Finalement, les bénéfices seront encore moins élevés. L’entreprise avance une raison : la guerre des prix.

Le secteur aérien fait face à une véritable guerre des tarifs : les billets sont de plus en plus abordables. La baisse des prix devrait être de 7%, alors que le marché s’attendait à un recul de 2% seulement. En conséquence, les compagnies aériennes sont obligées de rogner sur leurs marges — et dans le low cost en particulier, elles ne sont pas très élevées sur le prix du billet. Easyjet a d’ailleurs annoncé une baisse comprise entre 1% et 7% du revenu moyen par siège. Les compagnies à bas coût se rattrapent sur les services et les prestations à bord. 

Mais qui dit billets moins chers, dit aussi davantage de voyageurs ! Le nombre de passagers transportés par Ryanair devrait ainsi atteindre 142 millions de voyageurs sur l’exercice fiscal, soit 9% de plus sur l’année. Et puis la situation est aussi propice à la croissance externe : plusieurs concurrents devraient ainsi s’effacer. Germania, Wow Air et Flybe cherchent des repreneurs. D’autres préfèrent fermer des lignes. Autant d’opportunités pour une compagnie aux reins financiers solides comme Ryanair.


Olivier Sancerre

Tags : Ryanair






Facebook
Twitter